Niveau de difficulté : Facile
Outils et matériaux nécessaires
Un kit d’alarme comprenant :
- Une centrale
- Des détecteurs de mouvements et d’ouverture de porte
- Une sirène flash clignotante
- Une télécommande
- Un clavier de commande
- Un transmetteur téléphonique
- Des vis et des chevilles pour fixer les éléments de l’alarme
- Des piles alcalines ou lithium
Étape 1 : déterminer la place de la centrale et des détecteurs
- La centrale doit être placée de préférence au milieu de votre habitation, au centre des détecteurs et bien évidemment éloigné de la porte d’entrée. Elle ne doit pas être accessible sans passer par une zone protégée par les détecteurs, sans cela, il sera facile pour les intrus de la neutraliser. La centrale doit aussi être placée en hauteur, car la nature des matériaux composant le sol est susceptible de brouiller les ondes.
- Les détecteurs, quant à eux, doivent être placés à égale distance de la centrale, en prenant compte de la longueur d’onde affichée sur la notice de votre alarme et des éléments perturbateurs à traverser (cloisons, murs…).
Étape 2 : préparer les éléments de l’alarme
- Avant d’installer votre alarme, quelques réglages s’imposent ; pour les effectuer dans les règles de l’art il est essentiel de bien consulter la notice.
- Pour mettre en route les différents appareils, alimentez-les avec des piles de bonne qualité qui vous éviteront des renouvellements fréquents (comptez un an pour des piles alcalines de marque et cinq ans avec des piles au lithium).
- Programmez et réglez l’ensemble de votre installation (zone de couverture, temps de déclenchement, codes…) et enregistrez les numéros à appeler sur la centrale téléphonique. La reconnaissance des éléments par la centrale étant propre à chaque système, veuillez vous référerez à la notice du fabricant pour cette partie.
Étape 3 : fixez les éléments de l’alarme
- Le clavier sur lequel vous taperez votre code doit être situé à l’entrée de votre habitation, à côté de la porte ou de préférence dehors, si vous possédez un détecteur d’ouverture de porte, et bien sur à portée de main afin de pouvoir passer votre badge de commande devant pour désactiver l’alarme. Pour le fixer, utilisez des vis et des chevilles.
- Le boîtier du détecteur d’ouverture doit être fixé en haut de la porte d’entrée, et à l’intérieur de la maison. Le porte-aimant et le détecteur doivent eux aussi être clipsés en haut de la porte.
- Les détecteurs de présence doivent être posés dans des angles afin couvrir une grande surface. Idéalement à un minimum de 2 mètres afin qu’ils ne soient pas trop facilement accessibles. Comptez en moyenne un détecteur par pièce comprenant un accès vers l’extérieur.
- La sirène doit être installée à l’extérieur de la maison, le plus en hauteur possible pour ne pas être accessible avec une échelle. Elle doit par contre être bien visible afin de dissuader les voleurs potentiels en indiquant la présence d’un système d’alarme.
- Si votre transmetteur téléphonique utilise votre ligne téléphonique, il doit être installé à proximité d’une prise de téléphone à laquelle vous le brancherez de préférence à l’abri des regards indiscrets. Si votre transmetteur téléphonique utilise le réseau GSM, vous pouvez l’installer où vous le souhaitez, idéalement dans une pièce où la réception du signal est bonne et bien sûr, à l’abri des regards.
Ajouter un commentaire