Tendance et nature, les galets envahissent nos salles de bains. S’il est interdit d’en ramasser sur les plages, il existe des plaques de galets en vente dans les grandes surfaces de bricolage et autres magasins spécialisés. Pour des raisons d’entretien et de niveau, nous vous déconseillons d’encoller directement sur le sol des galets achetés au kilo.
Niveau de difficulté : Moyen à facile en fonction de la surface à recouvrir.
Outils et matériaux nécessaires
- Spatule crantée.
- Eponge.
- Auge.
- Mortier colle.
- Mortier de jointoyage.
- Une raclette.
Etape 1 : préparation de la surface
- Commencez par nettoyer votre sol afin qu’il soit le plus lisse possible.
- Si le sol n’est pas d’aplomb, il faudra alors le niveler.
- A l’aide de la spatule crantée, enduisez votre sol d’une épaisse couche de ciment colle (un peu moins d’un centimètre) en procédant mètre carré par mètre carré.
Etape 2 : encollage des dalles
- Contrairement au carrelage traditionnel, il n’est pas obligatoire de commencer par un angle et d’établir un plan de pose bien précis. Pour rester le plus droit possible il est tout de même préférable de commencer la pose le long d’un mur.
- Placez-la première dalle en exerçant une forte pression dessus avec vos mains, afin que le mortier s’infiltre entre les galets.
- Procédez ensuite de la même façon pour les autres dalles.
- Si votre installation nécessite des raccords, découpez des galets dans une des dalles puis encollez-les avec le mortier avant de les installer dans les espaces à combler.
- Laissez votre sol sécher au moins 24 heures avant de passer à l’étape suivante.
Etape 3 : la jointure
- Préparez le mortier en dosant l’eau afin qu’il soit liquide.
- Avec la raclette, étalez le mortier sur le sol en veillant à ne pas en mettre trop, ni trop peu. Vous conserverez ainsi le relief des galets sans pour autant les faire excessivement ressortir,
- Lorsque la jointure commence à durcir, passez un coup d’éponge humide sur votre sol pour le nettoyer et éliminer les traces de mortier.
Ajouter un commentaire