Bricoleur du Dimanche
Une salle de bain moderne grise avec un grand miroir
Accueil » Une salle de bain coté chambre

Une salle de bain coté chambre

Les erreurs à ne pas faire

Avant de songer à installer une salle de bain dans une chambre, il est conseillé de vous assurer que cette dernière ne soit pas trop petite. En effet si elle mesure moins de dix mètres carrés, vous risquez de créer deux espaces confinés, peu confortables à l’usage et regretterez donc votre choix. Autre point à ne pas négliger, la ventilation et les éventuelles aérations de la pièce et de la future salle de bain. Si celles-ci sont insuffisantes et qu’il n’est pas envisageable d’y remédier par exemple avec une ventilation mécanique contrôlée, vous vous retrouverez alors avec de la buée et de l’humidité. En outre, par souci d’économie, n’espérez pas chauffer le nouveau coin salle de bain uniquement avec les radiateurs déjà présents dans la chambre. Sans chauffage dédié, la sortie de la douche ou du bain sera glaciale à la saison hivernale. Enfin, si vous n’envisagez pas de créer de séparation avec votre chambre, il est fortement déconseillé d’installer des toilettes dans la salle de bain.

Le choix des matériaux.

Si les matériaux choisis pour la salle de bain doivent être en harmonie avec le reste de la pièce, il vous faudra toutefois respecter quelques règles élémentaires. Ainsi, le sol de la nouvelle salle de bain devra être antidérapant et hydrofuge, comme le carrelage, le jonc de mer et certains parquets en bois exotique. En revanche, les moquettes, PVC et autres planchers premier prix seront bien trop fragile pour cette pièce chaude et humide. De même pour les murs, vous privilégierez le carrelage, ou bien la peinture et le papier peint spécial salle de bain. Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser des cloisons pour votre salle d’eau, vous devez prévoir des matériaux résistants à l’eau comme les panneaux ou les carreaux de plâtre hydrofugés, le béton cellulaire ou encore la brique de verre.

La plomberie

La création d’une salle de bain, quelle que soit sa taille, réclame quelques travaux de plomberie. En effet, il vous faudra raccorder l’ensemble des sanitaires c’est-à-dire la douche, le lavabo et les éventuelles toilettes au réseau de distribution d’eau froide et d’eau chaude de votre logement. Par ailleurs, vous devrez aussi prévoir le réseau d’évacuation des eaux usées des sanitaires vers le tout-à-l’égout ou vers la fosse septique. Attention, ces travaux de plomberie devront impérativement être réalisées dans le respect les normes en vigueur c’est-à-dire le DTU plomberie Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié sauf si vous avez de solides connaissances en la matière ou un ami plombier.

L’aménagement

Une fois les bases posées, il faudra encore réfléchir à l’aménagement de votre petite pièce d’eau. En premier lieu, vous devrez choisir entre une baignoire ou cabine de douche. À savoir que si vous disposez de peu de mètres carrés, il est préférable d’opter pour une douche compacte. Toutefois, ce n’est pas parce que vous avez de la place que vous devez opter pour une baignoire. En effet, à long terme, les douches s’avèrent plus pratiques pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi plus économiques en terme de consommation d’eau. Il vous faudra ensuite vous déterminer si vous désirez ou non des toilettes dans votre salle de bain. À savoir que si vous n’avez aucune séparation entre l’espace chambre et l’espace salle de bain vous risquez d’être dérangé par les bruits de chasse d’eau et les mauvaises odeurs. Pour l’ensemble de ces installations, il vous faudra aussi prévoir des arrivées et des évacuations d’eau ce qui nécessite une certaine expérience en plomberie. Enfin, pour l’éclairage et l’électricité de la salle de bain, n’oubliez pas de respecter les distances imposées par la norme électrique. Pour plus de sécurité, BricoleurDuDimanche vous conseille de faire appel aux services d’un électricien.

Enfin au niveau du budget, comptez un minimum de 1000 euros sans la main-d’oeuvre et plus de deux mille euros si vous passez par des professionnels.

Rédaction

Ajouter un commentaire