Bricoleur du Dimanche
Pose de nouvelles fenêtres
Accueil » Quels critères prendre en compte pour bien choisir vos fenêtres ?

Quels critères prendre en compte pour bien choisir vos fenêtres ?

Que ce soit dans le cas de la construction ou de la rénovation d’un bien immobilier, les fenêtres doivent être choisies avec soin. Découvrez dans ce nouvel article les critères à prendre en compte pour faire votre choix, mais aussi les éléments sur lesquels vous devez être vigilants.

Une pose professionnelle

Même si vous vous sentez capable de réaliser vos travaux vous-même, il y a certains éléments de votre logement qui doivent être installés par des professionnels. C’est notamment le cas des fenêtres. Le réseau d’installateurs Art & Fenêtres installe des fenêtres, porte-fenêtres et autres volets (pour ne citer que ces produits) dans toute la France. Une pose professionnelle, qui vous garantit une excellente isolation et des fenêtres 100% françaises, qui bénéficient d’une belle durabilité.

L’isolation

Souvent, le changement de fenêtres est entrepris dans le cadre de travaux de rénovation. Les fenêtres sont trop anciennes, ou ne sont pas assez isolantes. Résultat, il fait plus froid dans votre logement à l’arrivée de l’hiver, et votre facture énergétique grimpe en flèche.

A l’heure où la sobriété énergétique est de mise et où l’on veut faire des économies en termes de chauffage, l’isolation de vos fenêtres est plus que nécessaire.

Il existe deux types d’isolation :

  • L’isolation thermique
  • L’isolation phonique

Pour une isolation thermique efficace, il est recommandé d’opter pour des fenêtres en PVC ou en bois, avec au minimum du double vitrage. Si votre logement est orienté plein nord, nous vous conseillons de choisir du triple vitrage. C’est plus onéreux, mais il présente un degré d’isolation optimal !

Si vous habitez près d’une route, en plein centre-ville ou à proximité d’un aéroport, l’isolation phonique de vos fenêtres est primordiale. Le vitrage asymétrique est le plus adapté. Cela consiste en un vitrage composé de plusieurs couches : 10 mm de verre, 10 mm d’air ou de gaz argon et 4 mm de verre. Ce type d’isolation n’est pas nécessaire, mais il vous permet de vivre plus tranquillement chez vous, loin du brouhaha extérieur.

Les matériaux utilisés

Lorsque vous vous penchez sur la question des fenêtres, vous êtes peut-être perdu devant le vaste choix de matériaux, de formes ou de couleurs. Les fenêtres sont principalement fabriquées en PVC, en aluminium et en bois. Chaque matériau a évidemment ses avantages et ses inconvénients. Petit tour d’horizon.

Le PVC

Les fenêtres en PVC représentent jusqu’à 60% du marché (en termes de volume), notamment parce qu’elles sont plus abordables que des fenêtres en bois ou en aluminium.

Disponibles en double ou triple vitrage, elles offrent une très bonne isolation et résistent aux aléas climatiques.

Mais il faut bien que le PVC ait des inconvénients. Parmi eux, on retrouve le fait qu’il est difficile de fabriquer des fenêtres grand format dans ce matériau. Si vous faites attention à l’écologie, c’est un matériau qui n’est malheureusement pas biodégradable.

L’alu

Les fenêtres en aluminium sont très appréciées dans les constructions contemporaines. L’aluminium est un matériau parfaitement adapté à la création de fenêtres sur-mesure grand format. Il est très résistant, ne rouille pas et ne s’altère que très peu avec le temps.

Toutefois, l’aluminium a un inconvénient de taille : il conduit le chaud et le froid. Ses performances d’isolation thermique sont donc peu optimales.

Le bois

Si vous cherchez des matériaux naturels pour rénover votre maison, le bois est tout adapté pour vos fenêtres. Grâce à la faible conduction thermique du bois, elles offrent de bonnes performances en termes d’isolation.

Les fenêtres en bois sont en moyenne 40% plus chères qu’une même fenêtre en PVC. Elles nécessitent également d’être traitées et entretenues régulièrement, pour assurer leur longévité. Tous les 5 ans, procédez à un traitement contre l’eau et les insectes.

Certaines enseignes proposent même de réaliser des fenêtres sur-mesure 100% françaises, comme Art & Fenêtres. C’est une solution à retenir si vous avez un logement atypique ou si vous avez envie de faire preuve d’originalité.

La sécurité

Les cambrioleurs n’hésitent pas à rentrer par les fenêtres pour pénétrer facilement dans votre logement. Un cambriolage a lieu toutes les 3 minutes environ en France. Il est donc nécessaire d’avoir des fenêtres résistantes et parfaitement sécurisées pour se sentir bien chez soi. Le double et le triple vitrage sont plus solides qu’un simple vitrage face à des assauts ou à une casse involontaire.

Il existe aussi des vitrages spécialement conçus pour limiter les risques d’effraction. Composé de plusieurs couches de verre feuilleté, il ralentit fortement le temps de casse. Le temps moyen d’une effraction est de 3 minutes ; avec ce type de vitrage anti-effraction, ce délai est doublé voire triplé !

Le type d’ouverture

Terminons cet article avec un critère souvent peu pris en compte, et pourtant, c’est celui auquel vous allez être le plus confronté au quotidien : l’ouverture de la fenêtre.

Il existe différents types d’ouverture de fenêtre. Voici comment choisir celui qui est le plus adapté à votre logement et vos besoins :

  • l’espace disponible : les fenêtres coulissantes, dont certains modèles sont à galandage, offrent une solution gain de place dans des petites pièces.
  • l’aspect pratique et sécuritaire
  • la configuration du logement

Ouverture à la française, oscillo-battante, basculante ou à soufflet, ces fenêtres sont à installer aussi bien dans les pièces de vie que dans les petites pièces nécessitant une aération (salle de bains, toilettes, garage, buanderie…).

Vous avez désormais toutes les informations pour choisir vos futures fenêtres avec soin.

Rédaction

Ajouter un commentaire