Bricoleur du Dimanche
Plusieurs mobiliers exposés à l'extérieur du garage
Accueil » Débarras : mode d’emploi !

Débarras : mode d’emploi !

Vendre

Si vos placards ou votre garage contiennent des objets de valeur, vous trouverez rapidement preneur, à la condition de fixer des tarifs attractifs. Pour trouver des acheteurs, il existe de nombreux sites internet de vente ou d’enchères vous permettant de présenter vos objets, photos à l’appui. Si vous n’êtes pas adepte des nouvelles technologies, il est également possible d’opter pour les petites annonces dans les journaux locaux ou encore les vide-greniers. Enfin, des professionnels de l’occasion peuvent se charger de la vente, notamment les dépôts-ventes qui vous prennent un pourcentage ou encore les franchises d’achat-vente de produits d’occasion aux particuliers, qui rachètent directement les objets comptant, mais à des tarifs relativement bas. Si aucune de ces possibilités ne vous séduit, vous êtes en droit d’organiser une vente à domicile en ouvrant votre maison ou votre garage à de potentiels acheteurs après avoir obtenu l’accord de la municipalité.

Donner

Si le commerce ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours faire preuve de générosité en donnant vos affaires. Vous trouverez très certainement preneur dans votre entourage proche, notamment la famille, les amis, les voisins et les collègues de travail. Si ce n’est pas le cas, il existe de nombreux sites de dons sur internet comme recup.net ou donnons.org. Vous pouvez aussi contacter des associations locales, notamment les compagnons d’Emmaüs, ou des ressourceries. En revanche, si vos objets sont en mauvais état, les associations risquent de les refuser. Le cas échéant, il vous reste toujours la possibilité de les jeter ou de les mettre au recyclage.

Jeter

S’il s’avère impossible de vendre ou de donner vos affaires, il ne vous reste plus qu’à les jeter. Mais attention, il est strictement interdit d’encombrer la voie publique avec vos déchets sous peine d’une amende pouvant monter à plus d’une centaine d’euros. Ainsi, il vous faudra attendre le jour des encombrants pour déposer votre vieux canapé dans la rue, l’emmener dans une déchetterie locale ou le jeter dans une benne à ordures. Pour finir, lorsque vous achetez un nouvel équipement électroménager ou électronique, vous êtes en droit de laisser votre ancien appareil au revendeur.

Pour en savoir plus sur les déchetteries et l’ensemble des services proposés par votre ville, vous pouvez prendre contact avec la municipalité. La plupart de ces informations sont d’ailleurs très souvent disponibles sur le portail internet de votre mairie.

Rédaction

Ajouter un commentaire