Quand on arrive à l’adolescence, on a envie d’un petit cocon bien à soi, confortable et joliment décoré. Devoirs, bouquins, papotage entre copines ou peut-être même salle de jeux vidéos, c’est vrai, la chambre à coucher, c’est la pièce où l’on passe la plus grande partie de son temps. Seulement quand on a une quinzaine d’années, on ne va pas dilapider son argent de poche dans de grandes enseignes déco pour la relooker. Puis, on n’a pas non plus envie d’attendre son prochain anniversaire ou les fêtes de fin d’année. À la recherche d’objet à faire soi-même pour décorer votre chambre ? Voici 4 DIY déco pour une chambre d’ado fille vraiment canon et qui ne demande que très peu de matériel.
Décorer sa chambre d’ado sans rien acheter avec des feuilles de palmier DIY

Très tendance depuis quelques saisons, la feuille de palmier séchée est un accessoire déco graphique qui sait décorer de nombreuses pièces de la maison. Ses allures exotiques, mais délicates, trouveront parfaitement leur place dans une chambre d’ado bohème. Voici un tutoriel très simple pour en réaliser chez vous.
DIY feuille de palmier en papier

Pour fabriquer vos feuilles de palmier, il faut :
- Du papier kraft brun (ou une grande feuille brune ou colorée) ;
- De la colle ;
- Des ciseaux ;
- Un crayon à papier ;
- Des piques à brochettes en bois pour réaliser la tige ;
- De la peinture (selon le résultat souhaité).
Ensuite,
- Reportez le gabarit ci-dessus sur ton papier en suivant bien les contours et découpez.
- Pliez votre feuille en deux puis faites des plis successifs d’environ 1 cm à partir du pli central comme pour former un accordéon.
- Réitérer l’opération de l’autre côté (toujours en partant bien du centre).
- Maintenant que votre éventail est prêt, collez chaque pli à la base de la feuille sur environ 4 cm pour faire la tige.
- Une fois sec, refaites la même chose de l’autre côté.
- Pressez bien la tige afin que la colle adhère bien.
- Si vous souhaitez obtenir une feuille au style plus tropicale, vous pouvez couper les pointes de la feuille.
- Si vous souhaitez en faire une déco bouquet, collez de tige en bois comme des piques à brochette ou une tige en métal.
Retrouvez ce tuto complet sur flaviepeartree.wordpress.com
À lire aussi : 10 tutoriels ravissants pour décorer la chambre de bébé
Embellir sa chambre avec des feuilles de palmier
Maintenant que vous savez confectionner de jolies feuilles de palmiers, voyons ce que vous pouvez en faire pour décorer votre chambre. Avec du papier coloré, des feuilles de différentes dimensions, vous allez voir entre bouquet, décoration murale et même miroir, les idées ne manquent pas.




Une couronne déco à faire soi-même avec du raphia pour animer son coin sommeil

Le raphia est un matériau résistant parfait pour réaliser de nombreux éléments de décoration. Ce qui est particulièrement appréciable avec cette fibre, c’est sa teinte neutre qui s’intègre aisément dans de nombreux décors. Alors peu importe ce que vous allez décider de créer, je suis certaine que cela donnera un charme incontestable à votre chambre.
DIY pour réaliser une couronne en raphia

Pour ce tuto, il vous faut :
- Un cercle à broder
- Du raphia
- Un pistolet à colle chaude
- Un joli bout de ficelle pour suspendre votre création
- Des ciseaux
Ensuite,
- Séparez les deux parties du cercle à broder et utilisez la partie intérieure.
- Collez ensuite vos morceaux de raphias préalablement découpés de minimum 20 cm que vous pourrez réajuster par la suite.
- À l’intérieur du cercle, découpez le raphia pour obtenir un demi-cercle.
- Accrochez votre joli morceau de ficelle et suspendez.
D’autres idées pour décorer sa chambre avec du raphia

Retrouvez le tuto pour réaliser un miroir en raphia sur clemaroundthecorner.com


Tuto pour réaliser un abat-jour en raphia sur atlasformen.fr

Pour fabriquer ce juju hat, rendez-vous sur anniecartonne.overblog.com
Des plumes en macramé, un DIY déco canon pour décorer une chambre d’ado fille

Parmi toutes les choses que l’on peut façonner avec du macramé, la plume est certainement la plus facile à réaliser, mais surtout la plus décorative. Dans une pièce, son design d’influence ethnique sait combiner ambiance cocooning et folklore avec brio. Voici un tuto simple pour réaliser de charmantes plumes en macramé (attention, j’ai dit simple, pas rapide ;). Dans un premier temps, munissez-vous de fil de coton en macramé de 3 mm de diamètre et d’une paire de ciseaux.
Tuto étape par étape pour fabriquer une plume en macramé
1 – Pour une plume d’environ 25×15 cm, il faut couper 1 fil de 45 cm et 6 autres de 15 cm.

2 – Pliez le fil de 45 cm en deux et fixez soit à l’aide d’une pince ou d’un bout de scotch sur un support. Puis, prenez un bout de macramé de 15 cm et placez-le sous les deux brins du fil de 45 cm.

3 – Pliez un second fils de 15 cm en deux et glissez la boucle formée dans celle du premier brin placé à gauche. De gauche, vers la droite en passant cette fois-ci par-dessus les fils de support (fil de 45 cm).

4 – Ensuite, passez les deux extrémités du premier brin de 15 cm dans la boucle formée par le second brin de 15 cm sur la droite. Puis tirez sur vos 4 brins.

5 – Nouez vos 60 brins de macramé de cette façon. Une fois que vous avez terminé, il faut maintenant peigner votre plume. Commencez par détresser tous les brins de 15 cm en enroulant la corde dans le sens inverse de la torsade.

6 – Démêlez chaque brin à l’aide d’un peigne. Prenez votre mal en patience, cette étape est longue et chronophage. Puis, pour finir votre plume, coupez les bords afin de les rendre plus nets. Vous pouvez également retailler votre plume pour lui donner une forme de feuille.

Retrouvez ce tutoriel sur blog.kesi-art.com
Des idées pour styliser sa chambre avec des plumes en macramé
Il est vrai que confectionner une plume demande beaucoup de temps, mais une fois que vous aurez pris le coup de main, vous irez plus vite. Et avec tout ce que vous allez pouvoir réaliser avec, ça vaut vraiment le coup d’être patiente. Porte-clés, tenture murale, lampe, bouquet… Il y en a pour toutes les envies !




À lire aussi : Fabriquer ses poignées de meuble | 6 idées tendance
De jolis cadres fleuris : une belle idée pour décorer soi-même sa chambre d’ado

Considérées comme « kitch » il y a encore quelques années, les fleurs sont aujourd’hui très plébiscitées pour décorer les intérieurs. Délicatement colorées, elles savent insuffler un petit vent de poésie à notre décoration. Et si on utilisait tous leurs superpouvoirs décoratifs en réalisant un herbier fleuri ?
Un tutoriel pour réaliser un herbier fleurit

Pour réaliser cet herbier, vous aurez besoin :
- Un cadre transparent
- Des fleurs fraîches ou séchées
- Des ciseaux
Puis,
- Sélectionnez les branches, fleurs ou pétales qui vous plaisent le plus et découpez-les afin que vos éléments entrent dans le cadre.
- Placez, déplacez vos fleurs pour trouver la combinaison parfaite.
- Refermez et suspendez !
D’autres cadres déco à réaliser avec des fleurs
Il existe de nombreuses façons de créer un cadre fleuri. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’investir dans un cadre vitré, un modèle en bois et une feuille de papier feront parfaitement l’affaire. Voici encore de jolies créations à copier sans modération pour décorer sa chambre d’ado.





Vous voilà à la fin de ce petit billet créatif. J’espère qu’il vous a donné plein d’idées pour décorer votre chambre d’ado vous-même. Vous êtes en manque d’inspiration pour refaire la déco de votre chambre ? Découvrez notre dossier spécial déco pour chambre d’ado fille et ses 21 photos vraiment inspirantes.
J’aime !…