Bricoleur du Dimanche
Une chambre d'adolescent avec une guitare adossée sur le lit
Accueil » Ados : une chambre qui leur ressemble

Ados : une chambre qui leur ressemble

Attention chasse gardée

Comme vous l’aurez remarqué, les ados passent le plus clair de leur temps dans leur chambre ou dans celle de leurs amis. Tanière, antre, grotte ou encore jardin secret, la chambre doit rester son territoire. Avant d’entreprendre tout changement, demandez-lui d’abord son avis, et faites le participer aux travaux, ainsi qu’au choix des couleurs et du mobilier. Cette preuve de confiance vous aidera à connaître les goûts de votre enfant et peut-être même à les orienter.
C’est en fonction de sa personnalité et de ses aspirations que vous devrez construire ensemble une chambre dans laquelle il se sent bien, sans pour autant céder à ses caprices.

Un endroit polyvalent

Véritable studio, la chambre de notre ado doit être adaptée à toutes les circonstances. Se détendre, travailler, s’isoler, téléphoner, rêver, réfléchir, dormir, recevoir ses amis et parfois même manger ! Pour l’aider à travailler, il est essentiel que l’adolescent ai un coin bureau bien à lui, parfaitement séparé du coin détente et du lit. Cette table sur laquelle il passe énormément de temps, pour ses devoirs mais aussi pour surfer sur Internet ou jouer avec son ordinateur, doit être adaptée à sa taille et à ses besoins. Prévoyez également un couchage pour les amis de passage, comme une chauffeuse, se transformant en un petit lit douillet. Privilégiez des rideaux lourds et épais, qui filtreront la lumière offrant ainsi de longues matinées de sommeil à votre enfant qui traverse une période où il a besoin de dormir. Pour ce qui est du revêtement de sol, nous vous conseillons une moquette épaisse et agréable au toucher où votre ado pourra s’allonger et qui l’isolera du bruit.

Des accessoires interchangeables

C’est à l’adolescence que l’enfant se construit et découvre ses goûts. Pour cela, il doit passer par diverses phases, souvent synonymes de changement mais aussi d’épanouissement personnel. Eviter le « total look » permet de limiter la casse.
Oubliez donc les fresques murales et autres décorations lourdes bien ciblées qui auront vite fait de lasser votre ado lorsqu’il passera de sa période sixties à sa période foot. Préférez leur des accessoires amovibles comme des stickers, des rideaux ou des housses de couettes, à l’effigie de leurs stars préférées. Pour développer sa créativité, de la peinture à tableau noir lui permettra d’écrire ou de dessiner ses humeurs et ses pensées sur les murs de sa chambre. Laissez-les tapisser leurs murs de posters, monnaie courantes chez les plus jeunes qui expriment ainsi leur individualité tout en se démarquant du monde de l’enfance.

Une chambre bien rangée et bien éclairée

Entre les souvenirs de vacances, les vêtements, les CD et les livres de classe, votre enfant a besoin de rangements. Pour éviter le règne du désordre, donnez-lui envie de faire place nette en lui proposant des étagères design et amusantes. Pour stimuler votre ado, rien de mieux qu’une bonne dose de lumière. En choisissant un éclairage direct comme un halogène vous lui permettrez de choisir lui-même l’intensité qu’il lui convient. Des lampes aux couleurs changeantes rajouteront un coté contemporain et soigné qui risque de faire fureur après de ses copains !

Un soupçon de fantaisie, une pincé de couleur, un brin de design, une poignée de bon sens et le tour est joué ! Pour que votre ado se sente chez lui dans sa chambre, BricoleurDuDimanche vous conseille avant tout de l’écouter. Prévoyez également une certaine flexibilité afin d’adapter sa chambre à l’évolution de ses envies et de ses passions.

Rédaction

Ajouter un commentaire