Bricoleur du Dimanche
Gros plan sur un grand rideau de séparation gris
Accueil » Diviser une chambre en deux

Diviser une chambre en deux

Séparation temporaire d’un chambre

Si vous êtes locataire ou si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de lourds travaux, vous pouvez toujours opter pour des éléments de séparation mobiles et éphémères. Un épais rideau, des stores, des panneaux japonais ou encore des cloisons coulissantes amovibles offriront à chacun une barrière à la fois visuelle et symbolique, facile à ouvrir et à fermer en cas de besoin. Niveau budget, prévoyez un investissement minimum d’une quarantaine d’euros pour un simple rideau et plusieurs centaines d’euros pour des cloisons coulissantes. Par ailleurs, vous pouvez aussi couper la pièce en deux à l’aide d’une ou plusieurs étagères volumineuses, ce qui vous permettra à chacun de gagner de nouveaux rangements, un luxe non négligeable dans les chambres d’enfants et d’adolescent. Comptez une cinquantaine d’euros minimum.
Enfin, si votre budget est limité ou si vous ne voulez pas encombrer la pièce, vous pouvez opter pour un paravent, une solution totalement amovible en un clin d’oeil, mais relativement peu robuste. Attention l’ensemble de ces séparations isole de la vue, mais pas du bruit, elles ne sont donc pas cent pour cent efficaces, ce qui peut poser problème dans le cas d’un nourrisson, si l’un des enfants revoit souvent ses amis, joue d’un instrument ou s’avère particulièrement bruyant.

Séparation définitive d’une chambre

Si vous en avez l’envie et le budget, une séparation définitive apportera le calme et la sérénité dans votre foyer. De plus, chaque enfant aura l’impression d’avoir sa propre chambre. Pour ce faire, dans une pièce de grande taille il est tout a fait envisageable de rajouter un mur ou de modifier les cloisons et les ouvertures afin de créer deux chambres à part entière, ayant chacune une porte et une fenêtre. En outre, si vous avez la chance de profiter d’un grand volume sous plafond, c’est-à-dire de plus de quatre mètres de hauteur, vous pourrez alors faire installer une véritable mezzanine afin de créer un second espace de vie . Néanmoins, ces solutions réclament bien souvent l’intervention de différents corps de métiers et peuvent donc être relativement onéreuses. De plus, vous verrez votre maison se transformer en un véritable chantier, bruyant et envahissant durant quelques temps. Une solution à mettre en oeuvre de préférence lorsque toute la famille est en vacances loin du domicile.

Les impératifs à respecter

Il est indispensable de respecter quelques règles élémentaires pour le bien-être de tous avant de séparer une chambre en deux de façon définitive et même temporaire. En premier lieu, chaque coté doit être parfaitement éclairé, aussi bien de jour que nuit. En effet, il est déconseillé d’installer vos enfants dans une atmosphère sombre, peu favorable à leur développement. Vous devrez également prévoir une aération suffisante de chaque côté que ce soit une fenêtre, une porte ou si besoin un système de ventilation mécanique contrôlée afin de renouveler l’air. Enfin, si vous souhaitez remodeler le plan de votre habitation afin de créer deux nouveaux espaces ou bien rajouter une mezzanine soyez attentifs aux murs porteurs et faites vous aider par des professionnels qualifiés.

Pour conclure cette enquête Bricoleurdudimanche vous encourage à réfléchir longuement avant de séparer définitivement une pièce en deux, car une fois les travaux réalisés, il sera compliqué de revenir en arrière lorsque vos enfants quitteront le domicile familial.

Rédaction

Ajouter un commentaire