Choisir le moteur d’un lit électrique
Le moteur est l’un des éléments clés du lit électrique. En effet, c’est lui qui permet de bouger les différentes parties du lit. Le choix se fait entre un lit à deux ou à quatre moteurs. À savoir que les sommiers pour lits électriques sont généralement constitués de cinq parties distinctes donc quatre mobiles autrement dit la tête, les épaules, les cuisses et les pieds. Ainsi, un sommier à deux moteurs permet de bouger d’un seul bloc la partie haute du corps (tête et épaules). Un lit à quatre moteurs permet, quant à lui, de monter ou de descendre distinctement la tête, les épaules, les jambes ou les pieds. Ce choix est important, car il est impossible de rajouter des moteurs supplémentaires à un sommier. Si l’achat d’un lit électrique est motivé pour des raisons de santé, il est préférable d’opter pour un modèle à quatre moteurs offrant plus de souplesse dans son utilisation, disponible à partir de 2 100 euros environ. En revanche si l’objectif est de gagner en confort, un modèle à deux moteurs convient tout à fait et il vous en coûtera légèrement moins cher : à partir de 1 500 euros.
Choisir le sommier d’un lit électrique
Comme pour toute literie, la qualité du sommier est déterminante pour le confort du lit. Il faudra choisir entre deux grandes familles de sommier, les sommiers à lattes, recouverts ou non et les sommiers à plots. Les sommiers lattes offrent au dos un soutien ferme et tonique, ils sont donc recommandés dans le cas de douleurs aux dos. Néanmoins, mieux vaut éviter les modèles dotés de lattes recouvertes de tissus, appelés sommier tapissier, car en cas de panne il sera difficile d’intervenir sans abîmer le sommier. De plus, ce type de literie attire la poussière et donc les acariens, ce qui peut poser problème pour les personnes asthmatiques et/ou les allergiques.
Les sommiers électriques peuvent donc également être composés d’une multitude de petits plots en caoutchouc synthétique. Ces plots sont solides et ont l’avantage de pouvoir pivoter dans toutes les directions. Ainsi, lorsque le lit bouge ou que vous bougiez, cela produit une agréable impression d’apesanteur. Sur certains modèles de sommiers, il est même possible de choisir le degré de fermeté des plots. Les sommiers à plots semblent donc incontestablement plus confortables et plus malléables, mais sont néanmoins bien plus coûteux. Comptez au minimum 2 000 euros pour un modèle à plots contre 1 500 pour un modèle à lattes.
Choisir les options d’un lit électrique
Lors de l’achat d’un lit électrique, de nombreuses options sont proposées à commencer par le sommier qui peut être simple ou double dans le cas des lits deux places. Pour deux personnes mieux vaut opter pour un modèle double où chaque côté du sommier s’articule indépendamment, en fonction des besoins et des envies de chacun. Autre option et non des moindres, la télécommande qui permet d’actionner le lit dans n’importe quelle position. Une option qui s’avère, à l’utilisation, rapidement indispensable pour les personnes à mobilité réduite et pour un confort optimum. Les fabricants proposent de nombreuses options plus ou moins utiles comme l’option massage vibrant ou encore l’option anti-onde magnétique.
Enfin pour une literie de qualité BricoleurDuDimanche vous conseille de choisir un modèle visé par les labels « belle literie » pour le matelas et « FCBA » en ce qui concerne le sommier.
Ajouter un commentaire