Corvées administratives, travail à domicile ou même devoir des enfants, que ce soit en pièce à part entière ou un petit mobilier, le bureau est un élément indispensable au quotidien. Cependant, un beau bureau, ça coûte un bras, mais bon, on ne veut pas non plus investir dans un meuble bas de gamme au design triste et ennuyant. Vous avez envie de vous bricoler un poste de travail sympa ? Un petit coin coquet où il est agréable de travailler et le tout sans se ruiner ? Du plus vintage au plus actuel, avec ces 27 idées de bureau à réaliser soi-même, vous trouverez forcément l’inspiration pour fabriquer un bureau original à l’image de votre intérieur.
Façonner un bureau dans une ancienne malle de voyage
Fan de déco rétro qui donne de l’authenticité à votre intérieur ? Ce bureau DIY est fait pour vous. Une pièce de musée mêlant rêverie et élégance qui au premier abord peut paraître peu fonctionnelle. Si effectivement, vous avez besoin d’un grand espace de travail, passez votre chemin. En revanche, s’il vous faut simplement un appoint pour travailler quelques heures dans la semaine, c’est une excellente solution. En effet, le gros atout de ce bureau original, c’est que vous pouvez le refermer une fois votre tâche achevée. Bref, c’est un meuble de caractère qui ravira les amateurs de mobilier un brin décalé. Pour réaliser le vôtre, rendez-vous sur marieclaire.fr. Voici encore quelques idées pour transformer une valise en bureau.
Confectionner un meuble authentique avec du vieux mobilier
Inutile d’être un bricoleur aguerri pour se confectionner un joli bureau. Il suffit de chiner en brocante ou de scruter Le bon coin. Table de ferme, secrétaire et même bureau vintage, avec un peu d’huile de coude, transformer du mobilier d’époque, c’est un jeu d’enfant. Ponceuse, peinture, vernis et nouvelles poignées sauront métamorphoser votre vieux meuble en bureau de caractère. Campagne chic ou seventies, il ne reste plus qu’à déterminer vos envies décoratives.
Fabriquer un bureau soi-même avec un plan de travail
Réaliser un bureau avec un plan de travail, c’est une solution simple et efficace. En effet, elle vous permet de créer un meuble sur mesure en un clin d’œil. Non, avec cette idée, je ne révolutionne pas le monde de l’aménagement intérieur. Toutefois, avec de petits objets déco soigneusement sélectionnés, du mobilier de rangements supplémentaires et de belles couleurs, vous pouvez créer un coin agréable et fonctionnel. Comme dans ce joli bureau avec un plan de travail en terrazzo. D’ailleurs, inutile de dépenser une fortune dans ce matériau hors de prix, j’ai un petit DIY pour recréer cet effet sur une simple surface blanche. Rendez-vous sur le compte de @2boys1house qui vous donne l’astuce sur une table de ferme. Une idée que je n’ai pas pu vous glisser juste au-dessus, car malheureusement, je n’ai pas trouvé de photo à vous partager. Voici encore quelques idées de bureau réalisé avec un plan de travail.
Créer un bureau moins conventionnel avec des tréteaux
Table de couture ou d’architecte, les bureaux sur tréteau donnent du tempérament à notre environnement de travail. Une déco informelle, semblable à l’atmosphère d’un atelier d’artiste ou encore d’un bureau d’étude. Ambiance industrielle, scandinave, folk ou design, ce type de mobilier à l’avantage d’être modulable et personnalisable à l’infini. Ici tout va se jouer sur la sélection des matériaux. En effet, le choix d’un bois brut ou d’effet blanc usé sera idéal pour donner davantage de caractère à votre pièce. Adepte de déco poétique et délicate ? N’hésitez pas à ajouter quelques jolies fleurs, elles adouciront l’atmosphère studieuse de votre coin de travail.
Fabriquer un bureau avec des planches
Économiques, mais pas moins esthétiques, les planches en bois ou en mélaminés permettent de construire un bureau pratique en quelques coups de perceuse. Ce sont aussi des alliées des petits espaces. Eh oui, quand on ne dispose pas d’assez de mètres carrés pour aménager un grand bureau en bonne et due forme, elles sont assez compétentes. Grâce à elles, vous allez pouvoir composer un lieu fonctionnel, mais en jouant sur l’espace disponible : la hauteur. De cette façon, elles vous permettent de faire votre plan de travail, et au besoin, d’ajouter du rangement sur la partie haute du mur. Vous allez me dire : qu’y a-t-il d’original là-dedans ? D’une part, la façon dont vous allez construire votre bureau : vous pouvez y ajouter des rails apparents ou construire une belle bibliothèque. D’autre part, de la manière dont vous allez l’animer : peinture, tapisserie, tableau, bibelots. Il y a de nombreuses possibilités.
À lire aussi : Comment fabriquer une tête de lit en bois ? 5 tutos canons
Le IKEA hack pour fabriquer un bureau original
Customiser, transformer, détourner, etc. Impossible de passer à côté de la tendance IKEA hack. Cette pratique déco va vous permettre d’adapter les meubles au design ennuyeux du géant suédois à vos besoins et surtout les mettre à votre goût. Un caisson, une planche et il ne reste plus qu’à ajouter du cannage, adopter des poignées originales, apporter de l’élégance avec jolis pieds ou encore les personnaliser avec de la peinture… En fait, il n’y a pas de limites, tout est possible.
À lire aussi : Fabriquer ses poignées de meuble | 6 idées tendance
Bricoler un bureau au design vintage pour deux personnes
Avec l’avènement du télétravail, nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à la maison. De ce fait, on peut régulièrement se retrouver en duo. Pour certains, c’est déjà difficile d’organiser un espace de travail confortable, mais pour deux, la tâche se complique davantage. Et c’est encore plus vrai dans les petits appartements. Je vous ai déniché un tuto canon pour pallier cette problématique. Un bureau raffiné et pratique pour travailler en duo. Son gros point fort ? Il est peu encombrant et s’intègre aisément dans de nombreuses décorations. Pour le réaliser chez vous, rendez-vous sur le site de marieclaire.fr.
Et qu’en est-il des bureaux muraux rabattables DIY ?
Solution gain de place incontournable, le bureau rabattable à la cote. Pour cause, sur le web, les recherches explosent. Les marques l’ont d’ailleurs bien compris et proposent des modèles audacieux au design minimaliste. Néanmoins, elles n’hésitent pas à surfer sur la tendance en vendant leur produit à prix d’or. Un luxe, que tout le monde ne peut pas s’offrir. J’ai une bonne nouvelle ! Voici un bureau rabattable à réaliser soi-même. L’atout de celui-ci ? Vous pouvez le personnaliser à votre guise. Pour retrouver le tuto étape par étape, c’est juste ici.
Vous voilà arrivé à la fin de ce petit billet spécial bureau ! J’espère qu’il vous a donné plein d’idées. D’ailleurs, quels sont les bureaux DIY que vous avez préférés ? Dites-le-nous en commentaire, on est curieux de connaître vos préférences.
[…] À lire aussi : 27 idées de bureau à réaliser soi-même […]
[…] À lire aussi : DIY : 27 idées de bureau à réaliser soi-même […]