Bricoleur du Dimanche
Une femme marchant pieds nus sur sur le parquet
Accueil » Plancher qui grince ? Causes et solutions pour y remédier

Plancher qui grince ? Causes et solutions pour y remédier

Ancien, flottant ou stratifié, le parquet est certes très décoratif pour habiller le sol de nos intérieurs, mais il ne possède pas que des atouts. Grincements ou craquements, un parquet bruyant ça peut vite devenir agaçant. Ras-le-bol de ce plancher qui grince à chacun de vos pas ? Voici les causes et les solutions pour y remédier une bonne fois pour toutes !

Pourquoi mon plancher grince ?

Les variations de température

Le bois est un élément vivant qui se dilate et bouge régulièrement en fonction du climat ambiant
Le bois est un élément vivant qui se dilate et bouge régulièrement en fonction du climat ambiant

Peu importe le type de parquet (stratifié, bois massif, flottant…), le bois travaille toute sa vie. En effet, il est particulièrement sensible aux variations de température et à l’humidité. De ce fait, il va naturellement « bouger ». Il va s’étirer, gonfler, se rétracter, selon la saison. Apparition d’écart entre les lames ou au contraire surélévation, certains effets de cette « vie » sont d’ailleurs visibles à l’œil nu. Ces déformations vont alors le rendre bruyant.

L’ancienneté

Avec le temps, les vieux parquets s’usent
Avec le temps, les vieux parquets s’usent

Si votre parquet est d’époque, son âge est certainement la cause de votre désagrément. À cause des nombreux passages qu’il subit au fil du temps, le plancher va naturellement se déformer. Les fixations vont bouger et les planches se rapprocher. C’est ce frottement entre les planchettes qui va engendrer votre gêne auditive.

Une erreur dans la pose du parquet

Une mauvaise pose peut aussi être la cause de votre dérangement
Une mauvaise pose peut aussi être la cause de votre dérangement

Aujourd’hui, avec les lames clipsables, n’importe qui peut poser son parquet. Cependant, de nombreux bricoleurs commettent cette erreur. Laquelle ? Ne pas prévoir que le plancher va bouger. Par conséquent, il va se soulever, ce qui va engendrer des craquements ou des grincements. Mauvaise pose sur les solives ou isolant de piètre qualité peuvent aussi être à l’origine de vos soucis.

Quelles solutions pour remédier à un parquet bruyant ? 

Utiliser du talc entre les lames

Le talc pourrait bien remédier à votre problème de parquet qui grince
Le talc pourrait bien remédier à votre problème de parquet qui grince

Vous l’aurez compris, avec la dilatation du bois, l’une des principales explications d’un parquet qui fait du bruit, c’est le frottement des lames entre-elles. Pour y remédier, voici une astuce simple et peu onéreuse : enduisez de talc les jonctions de votre plancher et marchez dessus lourdement. De cette façon, la poudre va se disperser un peu partout entre les lames. Celle-ci va agir comme un liant et diminuera ainsi les grincements sous vos pas.

Réguler le taux d’humidité

Réguler l’hygrométrie de son intérieur pour que le bois bouge moins
Réguler l’hygrométrie de son intérieur pour que le bois bouge moins

Si le taux d’humidité de votre logement est trop faible, le bois va s’assécher et évidemment craquer. À l’inverse, s’il fait trop humide, le bois va absorber cette humidité. Résultat, il se déforme et devient bruyant. Dans l’idéal, le taux d’humidité de votre logement doit se trouver entre 45 et 60 %. Régulez celui-ci à l’aide d’un humidificateur ou d’un déshumidificateur selon vos besoins. De cette manière, le bois travaillera beaucoup moins.

Nourrir son plancher

Huiler ou cirer son parquet pourrait bien atténuer les nuisances sonores
Huiler ou cirer son parquet pourrait bien atténuer les nuisances sonores

Parfois, les bruits qu’émet votre parquet sont à l’origine d’un bois trop sec. Cire ou huile vont agir en profondeur pour nourrir votre parquet durablement. N’hésitez pas à insister sur les zones les plus bruyantes.

Réparer les fixations du parquet

Renforcer son parquet sur lambourdes
Renforcer son parquet sur lambourdes

Sur un ancien parquet, vous pouvez aussi consolider les fixations pour empêcher le frottement entre les lames. Pour un parquet cloué, dans un premier temps, repérez les lambourdes en tapant doucement sur votre plancher. Vous les trouverez facilement puisqu’en tapant, vous entendrez les endroits creux et pleins. Là où c’est plein, c’est qu’il y a une lambourde. Puis, dans chaque lame de parquet qui grince, enfoncez des clous au niveau de ces poutrelles. Une fois, bien fixées, elles devraient être moins bruyantes.

Recouvrir son parquet avec un tapis

Le tapis, c'est l’accessoire déco parfait pour isoler un plancher qui grince
Le tapis, c’est l’accessoire déco parfait pour isoler un plancher qui grince

Une dernière astuce plutôt efficace consiste à recouvrir son parquet d’un tapis. En plus d’être vraiment déco, il vous permettra d’isoler le bruit assez facilement. C’est une solution idéale si vous êtes locataire.

Marine Monziliard

Grande adepte de décoration, de DIY en tout genre, bricoleuse à mes heures perdues et surtout rédactrice, je vous partage mes plus belles trouvailles du web. Idées déco, tutos brico ou simple info, je vous donne pleins d’astuces et de conseils pratiques pour la maison.

Ajouter un commentaire