Autrefois surnommé le cache-misère, le lambris a retrouvé depuis quelques années ses lettres de noblesse grâce notamment à une gamme élargie et un choix unique de couleurs, dimensions et finitions. Le revêtement des années 80 signe donc son grand retour et les amateurs de décoration n’hésitent plus à en habiller murs et plafonds offrant ainsi à leur espace de vie une atmosphère chaleureuse et originale. Avec le lambris, on peut tout, ou presque tout, imaginer ! Dans cet article, nous faisons un tour complet des différents types de pose avec à la clé un effet whaou garanti !
Les différents types de lambris et leurs dimensions
- Le lambris bois : c’est le modèle traditionnel, celui que tout le monde connaît. Il peut se poser aussi bien sur un mur qu’un plafond mais aussi en soubassement pour protéger la partie basse d’une surface (c’est d’ailleurs une astuce bien judicieuse dans une chambre d’enfant où les mains se baladent souvent sur les peintures!). Selon votre budget et votre choix esthétique, vous pourrez vous tourner vers des résineux (pin, mélèze, sapin, épicéa), des feuillus (chêne, châtaignier) mais aussi vers des bois exotiques, plus onéreux, tels que le teck ou l’ipé. Et tout cela en pouvant peindre et repeindre votre lambris à l’envie!
Côté dimensions : On trouve des lames allant de 5 à 30 cm de largeur, jusqu’à 4 m de longueur (pour les plafonds) et entre 5 à 19 mm d’épaisseur (standard : 8mm)
- Le lambris PVC : Très résistant mais surtout d’une simplicité déconcertante à entretenir, le lambris PVC peut se poser partout y compris en extérieur. Pour les plus réfractaires à ce matériau, sachez qu’aujourd’hui il se décline sous différentes finitions et de multiples teintes. Certaines lames imitent même le bois à s’y méprendre, le métal ou la pierre naturelle. On évite simplement de le poser dans une pièce trop chaude comme des combles par exemple car il peut avoir tendance à se déformer.
Côté dimensions : On trouve des lames allant de 10 à 35 cm de largeur, jusqu’à 2,70 m de longueur et à partir de 15 mm d’épaisseur
- Le lambris revêtu ou composite : Mélange de fibres de bois et de matériaux synthétiques, un revêtement est ensuite apposé sur le lambris (bois, papier mélaminé, laquage polyuréthane). Ce matériau a la particularité d’être hydrofuge et ignifuge ce qui lui assure une durabilité hors-norme.
Les avantages du lambris
Qu’il soit naturel (bois) ou synthétique (PVC), le lambris possède de nombreux atouts.
✅ Isolation : Le lambris vient créer une double-paroi directement sur votre mur ou plafond. Un dispositif qui va tout naturellement augmenter votre isolation phonique et thermique et cela est d’autant plus vrai si vous avez fait le choix d’un revêtement en bois. De plus, si la pose se fait sur une ossature en tasseaux, vous pourrez sans difficulté rajouter un matériau isolant comme la laine de verre ou de roche, entre le mur et votre lambris.
✅ Rénovation à moindre coût : Le lambris est également un excellent moyen de dissimuler une surface abîmée par le temps. Fissure, peinture vieillotte ou tâches irrattrapables, le lambris saura en un tour de main rendre à votre pièce un aspect agréable et esthétique sans que vous soyez obligés de passer par la case « gros travaux »
✅ Adapté à toutes les pièces : C’est simple, le lambris se pose absolument partout, dans toutes les pièces de la maison, au mur, en soubassement, au plafond. Il suffit juste de sélectionner le produit adapté à votre besoin. Nous l’avons vu dans le chapitre précédent, ce n’est pas le choix qui manque ! Par exemple, pour décorer une pièce humide type salle de bain ou même cuisine, le choix d’un lambris en PVC sera plus adapté. Mais vous pouvez aussi choisir un bois imputrescible classe 4 comme le teck ou le mélèze. A chaque besoin, son lambris !
Le sens de pose du lambris
Quelle que soit la matière de votre lambris, vous pourrez adapter le sens de la pose en fonction de votre pièce. Seule règle à vraiment respecter : éviter de lambrisser dans une même pièce mur et plafond sous peine de créer un sensation étouffante. Le lambris utilisé avec parcimonie donnera à votre intérieur un effet visuel original et chaleureux, à condition de ne point trop en faire.
- Pose horizontale : ce sens convient parfaitement pour donner une perspective aux pièces qui ont une petite surface au sol : soupente, pièce mansardée ou combles.
- Pose verticale : ce sens va agrandir la pièce et créer une sensation « plafond haut »
- Pose en diagonale ou pose en chevrons: ces sens sont avant tout un choix décoratif. Ils permettent de casser le côté trop rectiligne d’une pièce et lui offrir un véritable cachet
Les différents types de pose du lambris
La pose collée
Cette méthode est de loin la plus simple à réaliser mais aussi la plus rapide. Elle permet d’habiller votre pièce avec très peu de matériel car elle ne nécessite pas la création d’une ossature entre votre surface et vos lames.
En revanche, la pose collée ne peut se faire que sur un mur ou un plafond en excellent état et parfaitement plane sous peine que le lambris finisse par se décoller au fil des mois ou des années. Il est donc primordial de préparer votre surface au préalable avec un nettoyage de fond au minimum mais aussi si nécessaire des petits travaux de ragréage et de ponçage afin qu’il soit bien lisse.
Pour cette technique, privilégiez un lambris n’excédant pas 7 mm d’épaisseur. Si vous respectez bien ces détails, la pose sera un jeu d’enfant. Il vous suffira d’appliquer une colle spéciale lambris que vous trouverez facilement en magasins, sur votre lame ainsi que sur la surface à lambrisser, et de plaquer le tout fortement pour favoriser l’adhésion.
La pose sur ossature
La pose de lambris sur une ossature offre des avantages non négligeables. Elle permet notamment d’insérer un isolant supplémentaire entre la structure et le lambris garantissant un haut taux d’isolation thermique et phonique. Elle assure également une parfaite ventilation pour prévenir l’humidité enfin, ce type de pose offre une tenue dans le temps et une résistance aux chocs optimales. De réels bénéfices !
⚠️ Les tasseaux doivent toujours être perpendiculaires au sens des lames. Généralement, ils sont en sapin et affichent des dimensions standards ( 12×25 ou 25×25). Prévoyez également un espacement entre chaque tasseau d’environ 40 cm mais aussi un intervalle dans la longueur.
Les lattes de lambris seront par la suite clouées ou clipsées (un clips de fixation est posé dans la rainure de la lame) directement sur les tasseaux.
➔ Coupe perdue : c’est la pose la plus simple et celle qui vous permettra d’économiser vos lattes de lambris. Vous posez une lame entière en partant du coin du mur ou du plafond et vous procédez ainsi sur toute la longueur voulue. La dernière lame sera découpée pour s’insérer parfaitement sur la longueur restante et le bout récupéré sera utilisé pour commencer la deuxième rangée etc.
➔ Coupe de pierre : Tout comme une pose de parquet, la coupe de pierre est considérée comme plus esthétique que la coupe perdue. Mais tout est une question de goût. Ici, vous allez aligner tous les joints des lames une rangée sur deux. Cela entraîne d’office plus de découpes mais offre un rendu esthétique plus régulier.
Vous connaissez à présent toutes les possibilités techniques qui s’offrent à vous pour pouvoir sublimer votre intérieur selon vos envies. Il n’y a plus qu’à vous lancer et n’oubliez pas, le lambris quand il est bien choisi avec soin et surtout bien posé sera tout aussi esthétique que n’importe quel autre revêtement mural !
Quelle que soit la matière de votre lambris, vous pourrez adapter le sens de la pose en fonction de votre pièce.