Le corps bien au chaud dans un intérieur douillet, et l’esprit qui vagabonde dans un jardin fleuri et odorant… C’est la sensation unique qu’offre cette immense ouverture, vitrée de bas en haut, laissant généreusement pénétrer la lumière et les rayons du soleil de l’extérieur, vers la douceur de votre intérieur, grâce à la large gamme de menuiseries K-line.
Des économies de chauffage et d’électricité
L’apport calorique grâce au rayonnement solaire se conjugue à l’importante source de luminosité que représente une baie vitrée… Deux phénomènes qui, non contents d’être excellents pour l’humeur, le sont aussi pour le budget ! Ces apports naturels de chaleur et de lumière, permettant de réduire d’autant la consommation en électricité et chauffage.
Matériaux, systèmes d’ouverture, vitrage… L’embarras du choix !
Quels matériaux ?
L’aluminium : facile d’entretien, esthétique et rigide, donc sécurisé, l’aluminium a le vent en poupe. Un bémol cependant : il est impératif, pour optimiser sa puissance isolante, de choisir un produit avec rupture de pont thermique.
Le bois : matériau noble s’il en est, le bois a de très bonnes qualités isolantes… Par contre, il est exigeant en termes d’entretien !
Le PVC : ce matériau se distingue par son cout souvent inférieur aux deux autres. En revanche, il bénéficiera surement d’une durée de vie plus limitée…
Le mixte bois/alu : les qualités des deux matériaux se conjuguent alors ; l’aluminium étant généralement situé sur la partie extérieure pour sa bonne résistance aux intempéries, tandis que le bois, excellent isolant naturel, est situé à l’intérieur.
Quels systèmes d’ouverture ?
Les charnières : ce système est idéal pour les baies vitrées de taille réduite. La baie vitrée s’ouvre alors à la manière d’une porte-fenêtre simple ou à doubles battants.
La baie vitrée coulissante : elle offre l’avantage de limiter l’empiètement au sol, et la possibilité d’avoir plus de deux vantaux.
Le galandage : le principe consiste ici à faire glisser les vantaux ouverts dans les murs, offrant ainsi une largeur d’ouverture optimale.
Quels vitrages ?
Le double vitrage : afin de garantir une bonne isolation thermique et phonique, une lame de gaz inerte comme l’argon est glissée entre les deux parois de verre.
Les vitrages à isolation thermique renforcée (ITR) : également appelées « vitrages à isolation renforcée » (VIR) sont dotés d’une couche d’oxyde métallique peu émissive, collée au verre, conçue pour retenir les calories solaires à l’intérieur de l’habitat.
Les normes et la règlementation
Les normes en vigueur régissent :
- L’étanchéité à l’air de votre baie vitrée, qui est déterminée par le classement AEV (air, eau, vent). Un chiffre est mentionné. Plus il est élevé, plus le produit est performant.
- La résistance à la pression, qui correspond à la lettre V et est notée de 1 à 5.
- La résistance à la déformation, qui, elle est notée de A à C.
La règlementation
Tout comme les portes et fenêtres, les baies vitrées doivent respecter le code de l’urbanisme, dont les différents éléments sont disponibles en mairie.
Ajouter un commentaire