S'informer

Eco-design : quand la déco rencontre l’écologie.

Les critères du design écologique

Pour avoir la chance de rentrer dans le club très select de l’éco-design, il faut répondre à certaines obligations. Une attention toute particulière doit être accordée au cycle de vie de l’objet et de ses composants. Pour ce faire, on analyse sa conception, sa production, sa distribution, sa consommation, son recyclage et la pollution générée.
On étudie aussi le choix des matériaux et des technologies utilisés pour la conception. La modularité et la durabilité du produit sont également prises en compte. Gardons à l’esprit que l’éco-design est une démarche récente et une tendance cherchant à revenir aux sources de la création, alliant simplicité et efficacité dans le respect des enjeux environnementaux.

Vers une décoration recyclable

Recyclable ou recyclé, le mobilier écologique se forme et se transforme. Ecologique, économique et pratique, le carton a la cote. Chaises, cadres, berceaux, canapés, bureaux ou encore tables basses, tout est possible avec ce matériau qui inspire de plus en plus de créateurs.
Viennent ensuite les meubles issus de récupération ou de brocantes, restaurés ou rénovés avec des produits respectueux de l’environnement. Il existe également tout une gamme de produits recyclés et détournés de leur fonction première à des fins décoratives et utiles. On trouve ainsi des disques vinyles transformés en horloge ou en corbeille à fruits, ou d’anciens écrans d’ordinateurs reconvertis en aquariums.

Vers des économies d’énergies

A l’heure des restrictions énergétiques, les designers nous proposent des produits esthétiques de moins en moins gourmands. C’est ainsi que l’on a vu naître les premières douches et baignoires limitant notre consommation en eau.
Pour ce qui est de l’électricité, on recense des interrupteurs uniques au look soigné vous permettant d’éteindre en un seul tour de main l’ensemble des appareils électriques d’une maison. Il existe également des prises à l’apparence futuriste nous indiquant en permanence le prix de la consommation engendrée par la machine branchée. Pour limiter notre consommation d’électricité, il existe de lampes et d’objets design alimentés uniquement par l’énergie solaire

Victime de son succès, l’éco-design est souvent imité par des fabricants peu scrupuleux. Pour vous assurer du caractère écologique d’un meuble ou d’un objet, BricoleurDuDimanche vous conseille de vérifier avec soin qu’il réponde bien aux normes et aux éco-labels en vigueur.

Rédaction

Recent Posts

Bruits dans les radiateurs : d’où ça vient et que faire ?

L’hiver revient, les radiateurs tournent à plein régime… et parfois, ils se mettent à faire…

2 semaines ago

Les grandes tendances salle de bain en 2026 : bois, terrazzo et baignoire îlot

En cette fin d’année, vous avez peut-être pour projet de rénover votre salle de bains.…

3 semaines ago

Dégât des eaux, cambriolage, incendie : comment réagir et être bien indemnisé ?

Votre logement, c'est votre refuge. Votre lieu de vie. Mais quand celui-ci subit un préjudice…

1 mois ago

Carrelage effet parquet : le bois céramique qui allie authenticité et performance

Le carrelage effet parquet est aujourd’hui l’un des revêtements lesplus prisés en France. Il combine…

2 mois ago

Piscine en kit polystyrène : une solution économique pour un été rafraîchissant

Les derniers étés caniculaires vous ont peut-être donné envie d’avoir une piscine dans votre jardin.…

2 mois ago

Traitement de l’eau à la maison : quelle solution choisir ?

L’eau est essentielle à notre bien-être et notre santé : impossible de s’en passer. A…

3 mois ago