Les critères du design écologique
Pour avoir la chance de rentrer dans le club très select de l’éco-design, il faut répondre à certaines obligations. Une attention toute particulière doit être accordée au cycle de vie de l’objet et de ses composants. Pour ce faire, on analyse sa conception, sa production, sa distribution, sa consommation, son recyclage et la pollution générée.
On étudie aussi le choix des matériaux et des technologies utilisés pour la conception. La modularité et la durabilité du produit sont également prises en compte. Gardons à l’esprit que l’éco-design est une démarche récente et une tendance cherchant à revenir aux sources de la création, alliant simplicité et efficacité dans le respect des enjeux environnementaux.
Vers une décoration recyclable
Recyclable ou recyclé, le mobilier écologique se forme et se transforme. Ecologique, économique et pratique, le carton a la cote. Chaises, cadres, berceaux, canapés, bureaux ou encore tables basses, tout est possible avec ce matériau qui inspire de plus en plus de créateurs.
Viennent ensuite les meubles issus de récupération ou de brocantes, restaurés ou rénovés avec des produits respectueux de l’environnement. Il existe également tout une gamme de produits recyclés et détournés de leur fonction première à des fins décoratives et utiles. On trouve ainsi des disques vinyles transformés en horloge ou en corbeille à fruits, ou d’anciens écrans d’ordinateurs reconvertis en aquariums.
Vers des économies d’énergies
A l’heure des restrictions énergétiques, les designers nous proposent des produits esthétiques de moins en moins gourmands. C’est ainsi que l’on a vu naître les premières douches et baignoires limitant notre consommation en eau.
Pour ce qui est de l’électricité, on recense des interrupteurs uniques au look soigné vous permettant d’éteindre en un seul tour de main l’ensemble des appareils électriques d’une maison. Il existe également des prises à l’apparence futuriste nous indiquant en permanence le prix de la consommation engendrée par la machine branchée. Pour limiter notre consommation d’électricité, il existe de lampes et d’objets design alimentés uniquement par l’énergie solaire
Victime de son succès, l’éco-design est souvent imité par des fabricants peu scrupuleux. Pour vous assurer du caractère écologique d’un meuble ou d’un objet, BricoleurDuDimanche vous conseille de vérifier avec soin qu’il réponde bien aux normes et aux éco-labels en vigueur.
Ajouter un commentaire