Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Choisir une lasure.


Choisir une lasure.

La lasure est un produit de finition utilisé pour protéger le bois. Moins couvrante que la peinture et plus pratique que le vernis, elle s’applique avec aisance. La lasure imperméabilise le bois tout en augmentant sa durée de vie, c’est pourquoi on l’utilise généralement sur les menuiseries extérieures comme les portes, les volets, les palissades ou encore les meubles de jardin. Parce qu’il n’est pas évident de faire son choix entre les différentes lasures, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous propose un aperçu de l’ensemble de la gamme.


Acrylique ou glycéro ?

Acrylique ou glycéro ?Les lasures acryliques appartiennent à la même famille que les peintures à l’eau. Elles contiennent peu de composés organiques volatiles et sont donc considérés comme plus écologiques que leurs concurrentes. Elles offrent l’avantage de sécher très rapidement et de se nettoyer à l’eau. De plus, elles ne produisent quasiment aucune odeur, ce qui est fort appréciable en intérieur. Regrettons une durée de vie moyenne de trois ans ainsi qu’une faible résistance face aux rayons ultra-violets du soleil qui nous amènent à vous déconseiller ce type de lasure en extérieur. Les lasures glycéro comprennent des solvants organiques dans leur composition et répandent donc une forte odeur. Dotées d’un excellent pouvoir couvrant, elles durent pour certaines au-delà de dix ans. Avec un temps de séchage relativement long, elles s’utilisent généralement en extérieur, où elles sont particulièrement efficaces contres les ultra-violets, les insectes et le pourrissement.

Choisir la finition.

Choisir la finitionTout comme pour les peintures, on recense trois finitions : mate, brillante ou satinée. Les lasures mates possèdent généralement un pouvoir pénétrant supérieur aux lasures satinées ou brillantes. De ce fait, elles sont particulièrement adaptées pour teinter les boiseries et masquer ainsi leurs défauts. A l’opposé, les lasures brillantes ou satinées sont appréciées pour leurs qualités décoratives laissant apparaître la nature du bois et son grain. Ces lasures pénètrent moins dans le bois et sont donc plus adaptées pour une utilisation en extérieur, notamment lorsqu’elles contiennent un agent réfléchissant les rayons ultra-violets.

Choisir la teinte.

Choisir la teinteLes lasures incolores laissent le bois entièrement apparent et s’utilisent sur tous les types d’essences. Les lasures teintées sont légèrement colorées dans des tons proches de ceux du bois. Elles permettent ainsi d’altérer légèrement la teinte originale du matériau, sans pour autant le transformer radicalement. A contrario, les lasures colorées sont conçues pour changer nettement la teinte du bois. Elles rencontrent de plus en plus de succès, mais doivent être utilisées avec précaution. En effet, sur certain bois trop foncés ou trop clairs, la couleur ne correspond pas toujours à celle annoncée par les fournisseurs. En outre, une fois teinté, le bois ne pourra pas retrouver sa couleur d’origine en appliquant une autre lasure.

Quel que soit le type de lasure choisi, BricoleurDuDimanche vous conseille d’opter pour une protection hydrofuge, anti-UV, fongicide, mais aussi insecticide. Et pour appendre comment lasurerLasurer du bois, rendez-vous sur nos fiches bricolage.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
keyboard_arrow_up