3 conseils pour réussir l’aménagement d’une terrasse en bois !

20 mai
Auteur(s): Marteau41


3 conseils pour réussir l’aménagement d’une terrasse en bois  !

La terrasse en bois est un espace chaleureux essentiel pour profiter pleinement du beau temps. Pour en réussir l’aménagement, il est essentiel que l’installation soit parfaite. Il importe donc de respecter un certain nombre de règles pour obtenir une terrasse en bois impeccable.


3 conseils pour réussir l'aménagement d'une terrasse en bois ! / iStock.com - Ziga Plahutar

Pourquoi ajouter une pergola sur sa terrasse  ?

Aménager une pergola sur votre terrasse vous permettra de profiter de votre extérieur pendant les périodes de fortes chaleurs. Vous pourriez donc acheter une pergola bioclimatique par exemple qui servira à créer un bel espace ombré sur votre terrasse.

De plus, la pergola vous protège du soleil et permet de donner plus d’esthétique à votre terrasse. Si vous aimez la verdure et les fleurs, l’installation de cet abri vous permettra de fleurir votre espace sans difficulté.

Organiser l’aménagement de la terrasse en bois

Même si elle n’est pas très complexe, la mise en place d’une terrasse en bois demande de la méthode et de l’organisation. Il importe donc de déterminer à l’avance tout ce dont vous aurez besoin. Sans l’analyse du lieu de pose, difficile de connaître les dimensions que doit avoir la pergola. Il faudra donc :

faire un plan (même s’il est sommaire)  ; faire le calepinage (pour déterminer le volume de matériaux nécessaires)  ; visualiser la répartition des points d’appui et des entraxes de lambourdes  ; faire une estimation du nombre de fixations et de fournitures indispensables  ; identifier les points spéciaux tels que les découpes particulières, les raccords de lames, etc. N’oubliez surtout pas de vérifier le type de terrain (dalle béton ou sol carrelé, sol stabilisé, sol non stabilisé) sur lequel vous comptez aménager votre terrasse en bois. En effet, le mode de construction varie en fonction de ce paramètre.

Pour vous aider dans votre organisation, n’hésitez pas à vous servir du DTU 51.4 – Platelages qui regroupe les règles d’exécution et les conditions de mise en œuvre d’une terrasse en bois. Il traite, entre autres, des différents types de supports, du dimensionnement des composants et du calcul des entraxes.

Choisir les bons matériaux pour l’installation de la terrasse en bois

Pour un résultat durable, il est essentiel de porter une grande attention à la sélection des matériaux. Pour le bois, vous avez le choix entre du résineux, de l’exotique, du composite, etc. De préférence, optez pour du bois de classe 4. Surtout, assurez-vous que les lambourdes sont de la même classe de bois que les lames.

En ce qui concerne les éléments métalliques, optez pour des matériaux qui vous prémunissent de la corrosion accélérée. Pour la visserie par exemple, préconisez de l’acier inoxydable. Quant aux équerres et sabots, optez pour l’acier inoxydable ou l’acier galvanisé à chaud certifié.

Faire attention à la pente et au serrage des lames pour installer la terrasse en bois

Aménager une terrasse en bois, c’est prendre le risque qu’il y ait stagnation des eaux de pluie. Il est donc recommandé d’installer la terrasse sur une surface ayant une pente d’au moins 5 %. Cela permet l’évacuation des eaux de pluie.

Surtout, le point le plus élevé de la pente doit être situé du côté de la maison. Autrement, l’évacuation se fera vers l’intérieur de l’habitat et vous ferez face à des problèmes d’infiltration et d’humidité. Si l’espace prévu pour la pose est un terrain meuble, un léger terrassement sera nécessaire avant l’aménagement.

En ce qui concerne les lames de bois, il est impératif de ne pas les serrer. Le bois a tendance à se rétracter ou à se dilater en fonction de l’humidité dans l’air. Laisser quelques millimètres entre les lambourdes favorise l’évacuation de l’eau tout en évitant que les lames ne se chevauchent.

Vous luttez ainsi contre la dilatation et la rétraction du matériau. Pour obtenir un résultat harmonieux, il est judicieux de se servir de cales de 5 mm. Vous obtiendrez ainsi un espacement régulier et esthétique.

Voilà, vous avez désormais une idée de comment réussir l’aménagement de votre terrasse en bois. Si vous avez quand même du mal à vous en sortir, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
52 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (44)
27 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (23)
20 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (17)

84 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.