Accès maison en pente, comment l'aménager ?

28 octobre
Auteur(s): Marteau41


Accès maison en pente, comment l’aménager ?

Lors de la construction d’une maison individuelle, il n’est pas toujours possible d’avoir un accès plat jusqu’au garage ou au perron. Pour de nombreux propriétaires se pose alors la question, quel revêtement sera le plus adapté pour cet accès pentu ?


Solutions techniques pour une surface roulable de qualité

Diverses possibilités s’offrent à vous. Attention cependant aux fausses bonnes idées. Nous avons contacté plusieurs utilisateurs pour avoir leur retour d’expérience. Certains sont contre le "tout goudron" ou "tout béton", ils ont donc essayé les 3 formules suivantes. Pour les autres applications du traditionnel enrobé.

  1. Décaissement sur 25cm de profondeur, pose d’un géotextile et concassé à damer.
  2. pose de gazon avec nid d’abeille carrossable
  3. pose de pavés
  4. pose enrobé (asphalte ou goudron)
  5. accès rampe béton

Voici leurs retours 2 ou 3 ans après l’aménagement de l’accès à leur maison.

Solution 1 / Concassé et décaissement

Cette formule éprouvée sur des terrains plats n’a pas été très concluante. Les gros orages, et l’hiver ont eu raison du concassé qui a rapidement fait des ornières, finissant même par découvrir à certains endroits le géotextile. Résultat bien médiocre, que nos internautes testeurs ne recommandent surtout pas.

Solution 2 / Pose nid d’abeille et gazon

Un nid d’abeille de 30mm d’épaisseur en polypropylène est rempli de gravier et/ou de gazon. Il permet de stabiliser le sol en gardant une perméabilité à l’eau et une végétalisation bienvenue pour l’environnement. Très esthétique, cette formule est assez efficace pour un sol plat, mais en montée ! L’hiver et lors des périodes de pluies intenses, l’herbe s’est rapidement dégradée sous le passage répété des roues et s’est transformée en boue puis a gelé. Bonne solution pour des passages peu fréquents. Semer du gazon peut s’avérer difficile, alors n’hésitez pas à suivre notre guide !

Solution 3 / Pavés

Deux bandes de roulement de 50cm en pavés ont été réalisées avec décaissement et scellement au béton. Esthétiques, les pavés de pierre ont bien résisté, et permettent un roulement correct avec de l’herbe entre les pavés, qui est assez facile à entretenir au rotofil. Un bon compromis entre nature et urbain. Il est également possible d’installer une allée en pavée carrossable pour accéder à votre maison et lui donner un style plus moderne.

Solution 4 / Pose d’enrobé

Ce qu’on appelle un enrobé c’est ce qu’on appelait avant l’asphalte ou le goudron. C’est une intervention assez lourde sur l’environnement puisqu’il faut décaisser, poser un lit de gravier, puis de sable. Il faut ensuite niveler le tout au rouleau compresseur avant de poser à chaud l’enrobé. C’est une solution cependant durable puisque si la pause est bien réalisée vous serez sereins pour environ 30 ans. Cependant, en hiver, les jours de neige ou de gel, il vous faudra saler et déneiger sous peine de ne pas pouvoir accéder à votre maison.

Solution 5 / La rampe béton

Inutile de dire que le béton a un impact très important sur la qualité de l’environnement puisqu’on sait aujourd’hui qu’il est responsable d’environ 8 % des émissions de CO2 dans le monde. Pourtant le slogan “le béton c’est la pierre liquide“ prouve bien à quel point ce matériau est indissociable de la construction aujourd’hui. Durable et façonnable à volonté, il pourrait devenir en le recyclant systématiquement un produit à l’impact bien moindre. À suivre donc. Pour notre rampe d’accès, le béton présente deux avantages. Le premier est qu’il n’est pas nécessaire de bétonner la totalité de la rampe d’accès. Il est possible de laisser entre et autour des bandes de roulement, dédiées à de la végétation. Le deuxième avantage est la possibilité de façonner le revêtement avant séchage pour éviter l’aspect lisse d’un goudron, qui sera très glissant en hiver. Si votre terrain est plat, le béton peut également être une option viable avec une allée en béton.

À vous de faire votre choix suivant les expériences des utilisateurs que nous avons interrogés pour vous.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?