Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): hln

Aménager une buanderie.


Aménager une buanderie.

La buanderie, souvent située au sous-sol ou au garage est une pièce annexe à ne pas négliger. En effet, plus une famille est nombreuse, plus cet espace est fréquenté. Entre la machine à laver, le sèche-linge, l’étendoir, les paniers de linges sales ou propres et la table à repasser ; il faut faire preuve d’une organisation rigoureuse et posséder une installation parfaitement étudiée afin de s’y retrouver. C’est pourquoi cette semaine BricoleurDuDimanche vous propose de découvrir comment aménager une buanderie adaptée à vos besoins.


L’eau, l’air et l’électricité.

Avant de songer à l’aménagement de votre buanderie, il est essentiel de faire le point au niveau des arrivées d’eau, de l’électricité et de la ventilation. Pour ce faire, assurez-vous que votre installation électrique respecte parfaitement les normes en vigueur, avec notamment l’ensemble des prises qui doivent être compatibles avec le gros électroménager et reliées à la terre ainsi qu’avec un disjoncteur adapté . Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié, car en cas de malfaçon un accident est vite arrivé. En outre, votre pièce doit posséder au minimum une arrivée d’eau et une évacuation, si ce n’est pas le cas, vous devrez alors faire appel à un plombier ou effectuer vous-même les raccords. Enfin, n’oubliez pas de vous assurer que votre buanderie soit parfaitement ventilée, sans cela le linge aura du mal à sécher et sentira l’humidité. Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors envisager l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée.

L’électroménager et le mobilier.

Un minimum d’investissement s’impose afin de bénéficier d’une buanderie efficace et pratique. Outre la traditionnelle machine à laver, un sèche-linge vous sera d’une grande utilité durant les périodes froides. Vous devrez également prévoir un espace pour déplier votre table à repasser. Par ailleurs, pour une organisation sans faille, vous multiplierez les rangements avec par exemple des étagères pour trier les vêtements propres, des bacs pour le linge sale ou encore des boîtes destinées à accueillir vos produits de ménagers. Si vous n’avez pas la place ou le budget pour un sèche-linge, vous devrez alors opter pour un étendoir sur pied ou mieux mural pour gagner de la place au sol. Enfin, si vous disposez d’un peu d’espace, n’hésitez pas à installer un plan de travail qui vous sera fort utile pour plier et poser votre linge.

La décoration et les accessoires.

Avec les machines, l’étendage et le repassage du linge, certains passent de nombreuses heures dans la buanderie. Pour rendre ces moments agréables, il est préférable de concevoir un espace confortable et chaleureux en soignant la décoration de cette pièce. Vous commencerez par prévoir l’éclairage, qui doit être direct et puissant par exemple avec des plafonniers ou des appliques murales. Ensuite, vous choisirez les couleurs des murs en laissant libre cours à vos envies et à votre imagination. Toujours, au niveau des murs n’hésitez pas à vous faire plaisir en y accrochant des photos, des affiches ou en encore des miroirs afin d’embellir votre buanderie. Quant au sol, il est préférable d’opter pour du carrelage ou du lino, des revêtements résistants aux chocs et à l’eau et qui offrent un vaste choix de couleurs et de motifs. Enfin, n’oubliez pas d’accessoiriser votre buanderie avec par exemple, une radio, un téléviseur ou un lecteur de disques afin de vous distraire lorsque vous vous occuperez du linge.

Pour conclure cette enquête, BricoleurDuDimanche vous invite à consulter sa sélection de produits destinés à l’univers de la buanderie.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up