Comment réussir une décoration de salle de bain design

13 janvier
Auteur(s): Céline_BDD


Comment réussir une décoration de salle de bain design

La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes de notre maison. Nous y passons énormément de temps. Elle mérite ainsi une décoration soignée, qui vous ressemble. Voici quelques idées pour réussir une décoration de salle de bain design dans l’air du temps.


Comment réussir une décoration de salle de bain design

Faites le bon choix de meubles de salle de bain

Pour qu’une décoration de salle de bain soit réussie, la première chose à faire est de repenser l’espace de rangement. Certes, la tendance actuelle est à l’accumulation, mais ce n’est pas de bon goût dans la pièce d’eau. Délaissez les étagères remplies de serviettes et de produits cosmétiques  ! Elles ont fait leur temps. Désormais, pour que le design soit parfait, la discrétion est de mise. Misez sur une armoire de salle de bain, si vous avez assez de place au sol. Privilégiez les modèles de type commode buffet, il y aura assez de place pour contenir vos serviettes et vos différentes affaires de bain. Si vous recherchez la praticité, optez pour un modèle doté de roulettes. Vous pourriez ainsi déplacer l’armoire au gré de vos envies. Pour rester dans l’ambiance design, optez pour les modèles de style industriel, aux lignes simples et épurées.

Si vous manquez d’espace au sol, peut-être qu’une colonne de salle de bain fera l’affaire. Ce meuble est peu encombrant et reste quand même fonctionnel. Les étagères en hauteur peuvent servir à ranger les produits de toilette. Le linge de bain, lui, trouvera naturellement sa place sur les étagères situées sur la partie basse. La colonne de salle de bain peut aussi être suspendue, pour encore plus de gain d’espace.

Ajoutez des notes de couleur à votre salle de bain

C’est vrai que la décoration design est souvent sobre, avec à l’honneur le noir et le gris. Toutefois, vous pouvez toujours apporter des notes de couleur à votre salle de bain, pour une décoration design réussie. Les couleurs ne se choisissent pourtant pas au hasard. Si l’ensemble de votre salle de bain est peint dans une tonalité blanche, vous pourriez rehausser le tout d’une petite touche de rouge vif, de jaune éclatant ou encore de bleu. La pièce sera plus lumineuse et plus accueillante. Vous pouvez concentrer les petites touches de couleur sur les différents éléments phares de votre salle de bain, comme le miroir, par exemple.

Choisissez le bon revêtement

Le revêtement apportera du style à votre salle de bain  ! Comme pour le reste, il ne se choisit pas au hasard. Si vous souhaitez une décoration de salle de bain intemporel, optez pour le carrelage. Les motifs plutôt sobres conviennent parfaitement et vous pouvez trouver une grande variété de coloris et de dimensions. Ainsi, vous pouvez privilégier le grès cérame pour le sol. La pierre naturelle offre aussi un rendu très esthétique, mais beaucoup y renoncent à cause de l’entretien qui est plus difficile que pour le carrelage.

La mosaïque est une grande tendance actuellement  ! Elle sera parfaite pour décorer l’espace douche ou bain de votre salle de bain. Elle apportera cette note de couleur que nous avons évoquée plus haut. La mosaïque est disponible en différentes couleurs et même en argentée. Elles peuvent aussi prendre différentes formes. Vous avez le choix entre des galets ou de petits carreaux.

Si vous recherchez un revêtement pratique, optez pour la peinture. C’est l’option la plus simple, mais aussi la plus pratique si vous voulez rénover votre salle de bain. L’intérêt de la peinture est que vous pourriez l’utiliser non seulement sur le mur de votre salle de bain, mais aussi ses différents éléments. Certaines peintures peuvent être appliquées sur la vasque et le lavabo. Vous pourriez aussi l’utiliser pour redonner un coup de neuf à votre baignoire. Si vous optez pour ce type de revêtement mural, privilégiez ceux conçus pour les pièces humides.

Pour plus d’originalité, vous pourriez aussi opter pour un lambris en PVC ou en MDF. Le lambris peut très bien imiter le bois et les carrelages et apporter une note d’élégance supplémentaire à la décoration design de votre salle de bain. Le sol en vinyle est également intéressant, pour apporter un brin de modernité à votre salle de bain. De plus, il est facile à entretenir. Vous pourriez opter pour une imitation "béton ciré", par exemple. Si vous en avez les moyens, un sol stratifié constitue un excellent choix. Il est plus résistant que le vinyle et affiche un rendu plus naturel.

Choisissez avec soin votre vasque et votre douche

Une décoration design pour une salle de bain passe immanquablement par le choix des meubles. Si vous avez déjà un lavabo, vous pourriez le garder, mais en le rendant plus moderne avec l’intégration de quelques espaces de rangement en colonne. Ces rangements doivent être de la même profondeur que le lavabo. Toutefois, si vous en avez les moyens, l’idéal serait de remplacer le lavabo par une vasque à poser ou encastrable. C’est le meuble phare pour réussir une décoration de salle de bain design.

Si vous optez pour une décoration plus zen, choisissez une vasque en forme de galet. Elle apportera un côté authentique à votre décoration. Associez-la à d’autres matières comme le bois ou encore le bambou et vous créerez une ambiance des plus relaxantes. Si vous recherchez un style plus industriel et épuré, une vasque carrée serait l’idéal. Elle sera dans la même continuité que les angles de la pièce et du mobilier de votre salle de bain. Vous obtiendrez ainsi un ensemble sobre et parfaitement épuré  !

Outre la vasque, l’autre pièce maîtresse de la salle de bain est la douche. Pour une touche design, délaissez le cabinet de douche habituel et remplacez-le par une douche italienne. Si vous voulez apporter plus de style à votre salle de bain, tout en gardant plus de luminosité, optez pour une porte vitrée, coulissante ou non. En fonction de vos besoins, il est possible de miser sur une porte vitrée opaque, plus intimiste

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
38 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
38 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (5)
23 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (3)

13 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.