19 mars 2020
Auteur(s):
Marteau41
Pour apporter de la luminosité à votre intérieur ou simplement une touche de décoration, vous pouvez choisir d’installer une bande LED.
Pour apporter de la luminosité à votre intérieur ou simplement une touche de décoration, vous pouvez choisir d’installer une bande LED. Simple et flexible c’est une solution idéale qui s’adapte parfaitement à toutes les configurations. Découvrez ici comment couper et installer un ruban LED pour illuminer chaque coin de votre maison.
Une bande lumineuse LED est une succession de puces soudées sur un circuit imprimé dont la longueur varie, pouvant atteindre jusqu’à 50 m. Elle dispose d’une alimentation autonome qui permet de placer le ruban LED où vous voulez. L’avantage ? Vous pouvez à votre guise couper la bande LED pour obtenir exactement la longueur qui convient. Chaque morceau doit alors être connecté à une alimentation électrique indépendante. Vous pouvez placer le bandeau LED partout, sous un meuble, dans un placard ou sous une rampe d’escalier par exemple.
Pour couper un ruban LED, rien de plus simple, vous aurez besoin :
D’un mètre, pour obtenir exactement la longueur désirée.
De ciseaux, pour la découpe.
De vos yeux, pour bien viser.
La plupart des rubans LED recoupables disposent de repères visibles, régulièrement répartis entre les puces lumineuses, indiquant où vous pouvez sans risque donner votre coup de ciseaux. Si ce n’est pas le cas, il vous suffira de repérer la mention RGB placée à côté de 4, 6 ou 8 ronds. Vous pourrez alors couper le ruban entre les deux rangées de ronds sans que cela ne l’endommage.
Une fois la coupe faite, vous disposerez de deux morceaux, l’un relié à l’alimentation initiale, et l’autre inactif. Inactif ne signifiant pas fichu. Vous pourrez à loisir l’utiliser de nouveau en le connectant à une nouvelle alimentation. Vous l’aurez compris, avec une grande longueur de ruban, vous pouvez obtenir un grand nombre de petites sources lumineuses et décoratives.
Pour faire fonctionner une bande lumineuse, vous avez besoin d’une alimentation. Le choix de celle-ci dépend de :
La tension de fonctionnement de la bande LED : 12 V, 24 V ou 220 V.
La nature des LED qui la compose : 5050, 3528, 3020, 5630, 2538, etc.
L’intensité nécessaire pour la faire fonctionner de manière optimale.
La tension et la nature des LED sont indiquées directement sur le ruban lumineux lors de l’achat. Pour l’intensité, en Ampère, en revanche, un petit calcul s’impose. Elle va dépendre de la taille de votre ruban. Pour obtenir l’intensité de fonctionnement idéale, il vous faut multiplier la longueur de la bande par le nombre de LED et par la puissance, puis diviser le tout par la tension. Choisir une alimentation adéquate permet le bon fonctionnement de votre ruban LED. En cas de sous-calibrage, les puces lumineuses ne sont pas en mesure de fonctionner normalement, et votre transformateur risque de griller.
Pour reconnecter électriquement une bande LED, il existe deux solutions :
La soudure.
Les connecteurs pour rubans LED.