Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Couper et installer une bande LED


Pour apporter de la luminosité à votre intérieur ou simplement une touche de décoration, vous pouvez choisir d’installer une bande LED.


Pour apporter de la luminosité à votre intérieur ou simplement une touche de décoration, vous pouvez choisir d’installer une bande LED. Simple et flexible c’est une solution idéale qui s’adapte parfaitement à toutes les configurations. Découvrez ici comment couper et installer un ruban LED pour illuminer chaque coin de votre maison.

Qu’est-ce qu’une bande LED ?

Une bande lumineuse LED est une succession de puces soudées sur un circuit imprimé dont la longueur varie, pouvant atteindre jusqu’à 50 m. Elle dispose d’une alimentation autonome qui permet de placer le ruban LED où vous voulez. L’avantage ? Vous pouvez à votre guise couper la bande LED pour obtenir exactement la longueur qui convient. Chaque morceau doit alors être connecté à une alimentation électrique indépendante. Vous pouvez placer le bandeau LED partout, sous un meuble, dans un placard ou sous une rampe d’escalier par exemple.

Comment manipuler un ruban LED recoupable ?

Pour couper un ruban LED, rien de plus simple, vous aurez besoin :
   D’un mètre, pour obtenir exactement la longueur désirée.
   De ciseaux, pour la découpe.
   De vos yeux, pour bien viser. La plupart des rubans LED recoupables disposent de repères visibles, régulièrement répartis entre les puces lumineuses, indiquant où vous pouvez sans risque donner votre coup de ciseaux. Si ce n’est pas le cas, il vous suffira de repérer la mention RGB placée à côté de 4, 6 ou 8 ronds. Vous pourrez alors couper le ruban entre les deux rangées de ronds sans que cela ne l’endommage. Une fois la coupe faite, vous disposerez de deux morceaux, l’un relié à l’alimentation initiale, et l’autre inactif. Inactif ne signifiant pas fichu. Vous pourrez à loisir l’utiliser de nouveau en le connectant à une nouvelle alimentation. Vous l’aurez compris, avec une grande longueur de ruban, vous pouvez obtenir un grand nombre de petites sources lumineuses et décoratives.

Quelle alimentation choisir pour ma bande LED ?

Pour faire fonctionner une bande lumineuse, vous avez besoin d’une alimentation. Le choix de celle-ci dépend de :
   La tension de fonctionnement de la bande LED : 12 V, 24 V ou 220 V.
   La nature des LED qui la compose : 5050, 3528, 3020, 5630, 2538, etc.
   L’intensité nécessaire pour la faire fonctionner de manière optimale. La tension et la nature des LED sont indiquées directement sur le ruban lumineux lors de l’achat. Pour l’intensité, en Ampère, en revanche, un petit calcul s’impose. Elle va dépendre de la taille de votre ruban. Pour obtenir l’intensité de fonctionnement idéale, il vous faut multiplier la longueur de la bande par le nombre de LED et par la puissance, puis diviser le tout par la tension. Choisir une alimentation adéquate permet le bon fonctionnement de votre ruban LED. En cas de sous-calibrage, les puces lumineuses ne sont pas en mesure de fonctionner normalement, et votre transformateur risque de griller.

Comment brancher une bande LED ?

Pour reconnecter électriquement une bande LED, il existe deux solutions :
   La soudure.
   Les connecteurs pour rubans LED.

La soudure

Suivant que vous optiez pour des LED une couleur, CCT, RGB ou RGBW, la procédure est la même mais le nombre de fils à souder varie. Vous avez dans tous les cas besoin :
   D’un fer à souder.
   D’un fil à souder.
   D’une gaine thermorétractable. A l’endroit où vous avez découpé le ruban, repérez les pastilles cuivrées correspondant aux entrées positives et négatives. Dans le cas des monocouleurs, vous n’avez que deux points, le + et le -. Dans le cas d’un ruban RGB, vous en avez quatre, correspondant aux +, - B, - R et - G. Faites ensuite fondre de l’étain sur chaque point, grâce au fer à souder. Dénudez les fils de l’alimentation puis soudez-les en les rapprochant des points cuivrés correspondants, en même temps que vous faites chauffer les boules d’étain. Enfin, pour protéger les fils, utilisez la gaine thermorétractable. Votre ruban est fonctionnel, vous n’avez plus qu’à brancher !

Les connecteurs pour bande LED

Les connecteurs rapides remplacent simplement la soudure en mettant en contact les pastilles cuivrées de votre ruban et les fils de votre alimentation. Il vous suffit de l’ouvrir et d’insérer votre bande LED jusqu’à ce que les points de contact touchent les pattes du connecteur. Faites bien correspondre les +, les - et les différentes couleurs en fonction du modèle de ruban utilisé. Faites de même pour les fils de l’alimentation, et vous obtenez un ruban fonctionnel en un tour de main. Couper et installer une bande LED est une opération simple qui ne requiert qu’un peu de rigueur et du bon matériel. Alors ne vous privez pas, et succombez au charme de cette lumière LED décorative.

Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
  • Un frigo américain, yes we can !
  • Un piano parce que je cuisine debout
  • Un robot pâtissier, parce que je suis la crème de la crème
keyboard_arrow_up