Déco : la nouvelle tendance Japandi

8 juillet
Auteur(s): Marteau41


Déco : la nouvelle tendance Japandi

Raffiné et minimaliste, le style Japandi se répand en déco tel un feu follet. À mi-chemin entre Jap(on) (et) (Sc)andi(navie), cette tendance aux tonalités crayeuses est une véritable invitation au bien-être et au voyage. Prêts au décollage ?


Déco : la nouvelle tendance Japandi / iStock.com - FollowTheFlow

Comment créer une ambiance Japandi à la maison ?

Avec ses 50 nuances de beige et son style mi-figue mi-raisin, le japandi révolutionne tout en douceur nos intérieurs. Véritable art de vivre, ce courant hybride authentique et chaleureux se joue du superflu. Tel un chef Teppan-yaki, il combine avec panache les tons neutres et les matières naturelles, exhalant des effluves très gourmands. Émanescence parfaite de chaleur nordique et raffinement nippon, la déco japandi invite à un véritable état d’être, loin de la fureur extérieure. Voici quelques astuces pour initier facilement ce style dans vos intérieurs.

"La simplicité est la sophistication suprême"

Comme le dit si bien Léonard de Vinci et bien d’autres encore, misez sur la simplicité, la simplicité et encore la simplicité. Jouant à fond la carte du minimalisme, la tendance japandi se rapproche plus du ’zen’ que du style ’cabinet de curiosité’ ! Oubliez le ’maximalisme’. Épurez ’au maximum’ sans dépersonnaliser. Misez sur l’objet design unique, les rangements pratiques et cachés... Libérez de l’espace, rangez, nettoyez, éclairez... Sus donc aux poussières, aux recoins encombrés et vitres encrassées qui perturbent les courants d’énergie. Et donc l’esprit du Japandi.

Si vous voulez adopter un style similaire dans votre jardin, vous pouvez également opter pour un aménagement d’un jardin japonais très facilement, en suivant le style japandi, alliance de la sophistication et de la simplicité.

Tonalités neutres et couleurs gourmandes

Pour un menu japandi 4 étoiles, privilégiez les coloris argileux, terreux, sableux... Bref, vous l’aurez compris, toutes les nuances de beige, mais aussi de blanc et gris. Attention : sans abus. À la croisée de deux mondes minimalistes, entre esthétisme, confort et essentialité, le japandi n’est pas un style fondé sur l’excès. Si les combinaisons de tons sont infinies, procédez délicatement. Saupoudrez avec raffinement. Combinez avec délectation. Sinon, gare à la crise de foie !

Subtils mélanges de jaunes et marrons, les beiges sont une couleur phare de la tendance japandi. S’exprimant dans une infinité de variations, ils forment un mariage très heureux avec les tons ’vanillés’ ultra-gourmands : blanc laiteux, café frappé, caramel, coco, crème vanille, miel, noisette, noix de cajou grillée...

Mais la déco japandi, très cordiale, n’est pas avare ; elle accepte volontiers les coloris plus ’bruts’ inspirés du minéral et végétal : argile, dune, ficelle, glaise, granite, grès, ivoire, lin, nacré, ocre, olive, opale, paille, pierre, quartz, sable, terracotta... En clair, foncez ’avec parcimonie’ sur le beige, une couleur neutre qui s’affiche sans complexe avec le style Japandi, mais aussi ’campagne chic’,’voyage’, ’nordique’, ’scandi’, ’zen’...

Enfin, si les tons neutres font partie des ingrédients essentiels de la tambouille japandi, ils sont sublimés par des couleurs plus sourdes ou toniques jouant les contrastes. Rien de tel avec une ambiance terracotta qu’un bleu de Prusse par exemple, un bleu canard ou encore un vert mousse !

Maître d’hôtel de votre ambiance, créez votre style en puisant vos inspirations dans le minimalisme, entre wasi-sabi et hygge. Créez un cocon douillet où chaque objet, minutieusement choisi, a du sens. Ainsi, vous créerez une déco bien-être pour votre chambre.

Enfin, dans cet univers qui puise son essence dans la nature, les végétaux trouvent leur place tout naturellement. Faites-leur une place de choix et bichonnez-les !

Touches naturelles et meubles au design épuré

Faciles à vivre, cosy et authentiques, les matières naturelles sont un autre must-have de la tendance japandi en déco. Combinées avec brio, les matières aux couleurs douces pepsées par un léger saupoudrage de tonalités plus foncées singularisent rapidement votre aménagement intérieur. Matières et matériaux à privilégier dans votre future déco japandi : le bois sous toutes ses formes et les fibres végétales en général : bambou, coton, jute, laine, lin, paille de riz, rotin... Le béton, le cuivre, le laiton, le métal ou encore la pierre, avec leur accent ’brut de brut’, réveillent et harmonisent le tout.

Côté mobilier, privilégiez des éléments bas aux lignes épurées et l’élégance fonctionnelle. Mais, rappelez-vous, le tout sans excès ! Indissociable d’authenticité et unicité, le ’fait-main’ est la touche chic et cosy de l’univers japandi. Dans cet univers de simplicité naturelle, les créations artisanales empruntées tant au style scandi que nippon trouvent tout naturellement leur place, personnalisant la déco : coussins et plaids moelleux, tapis cocooning, ikebana, vases Satsuma, suspension en papier Washi, tisanière en porcelaine motifs koï...

À vous de jouer !

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
60 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (6)
30 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
10 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (1)

10 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.