Bricoleur du Dimanche
Couloir blanc avec une partie de murs en briques
Accueil » Décorer son couloir

Décorer son couloir

Un espace illuminé

Niveau luminosité, les couloirs laissent souvent à désirer. Pour pallier à l’absence de fenêtres, mettez l’accent sur l’éclairage et les couleurs. Dans une pièce étroite, oubliez les lampadaires et préférez leur des appliques murales, des plafonniers ou des spots sur rails courant sur toute la longueur de la pièce. Et pour encore plus de confort, reliez vos ampoules à un variateur de lumière.
Quant aux couleurs des murs, elles doivent être choisies avec le plus grand soin, sans pour autant dépareiller avec le reste de la maison. Des tonalités foncées accentueront l’impression de profondeur, contrairement aux teintes claires qui raccourciront le couloir. N’hésitez pas à superposer et à multiplier les nuances pour égayer l’ambiance. Et si vous l’êtes heureux parent d’enfants en bas âge mieux vaut choisir un revêtement lavable ou, à défaut, facilement renouvelable.

Un espace décoré

Avec un tapis tout en longueur, vous rajouterez une touche et chaleur et de convivialité à votre couloir. Rayures, couleurs, graphismes ou encore bariolages, n’hésitez pas à jouer la carte de l’originalité.
Tout en longueur, les murs représentent un espace d’exposition à exploiter au maximum. Tableaux, affiches, photos de famille, souvenirs de vacances, dessins d’enfants ou jolies cartes postales, le tout bien encadré, donneront vie à votre corridor en le transformant en petit musée de la vie ordinaire.
Et si votre budget vous le permet pourquoi ne pas opter pour un trompe l’oeil ou une fresque, pour donner ainsi un coté théâtral à votre intérieur.
A défaut, quelques stickers de grande taille, ou des motifs réalisées au pochoir feront également l’affaire.

Un espace optimisé

Parce que le moindre mètre carré doit être mis à contribution, hors de question de ne pas profiter du couloir. Bibliothèque, meuble à chaussures, portemanteau design ou armoire à glissière, tout est bon pour ranger vos affaires. Attention tout de même à ne pas étouffer votre pièce en choisissant des meubles de taille adaptée (longs mais étroits). Si par la chance la hauteur de plafond est conséquente, employez la à bon escient en installant des rayonnages en altitude.
Et pour les grands distraits, le couloir est l’endroit idéal pour installer un pense-bête, un calendrier ou encore une horloge pour ne plus rater ses rendez-vous et arriver à l’heure.

Pour un couloir agréable à vivre du sol au plafond, l’essentiel est avant tout de se faire plaisir. Si l’inspiration vous manque, BricoleurDuDimanche vous invite à travailler autour d’un thème qui vous est cher sans tomber dans l’excès ou dans le mauvais goût.

Rédaction

Ajouter un commentaire