Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Décorer son couloir


Décorer son couloir

Trop long, trop sombre ou encore trop étroit ? Le couloir est loin d’être la pièce la plus plaisante de la maison, mais c’est pourtant un lieu de passage fort fréquenté. Souvent négligée, sa décoration reste généralement sommaire et ne donne pas envie de s’y attarder. Pour joindre l’utile à l’agréable, BricoleurDuDimanche vous invite cette semaine à transformer votre couloir ordinaire et sans âme en un corridor hors du commun.


Un espace illuminé

Un espace illuminéNiveau luminosité, les couloirs laissent souvent à désirer. Pour pallier à l’absence de fenêtres, mettez l’accent sur l’éclairage et les couleurs. Dans une pièce étroite, oubliez les lampadaires et préférez leur des appliques murales, des plafonniers ou des spots sur rails courant sur toute la longueur de la pièce. Et pour encore plus de confort, reliez vos ampoules à un variateur de lumière. Quant aux couleurs des murs, elles doivent être choisies avec le plus grand soin, sans pour autant dépareiller avec le reste de la maison. Des tonalités foncées accentueront l’impression de profondeur, contrairement aux teintes claires qui raccourciront le couloir. N’hésitez pas à superposer et à multiplier les nuances pour égayer l’ambiance. Et si vous l’êtes heureux parent d’enfants en bas âge mieux vaut choisir un revêtement lavable ou, à défaut, facilement renouvelable.

Un espace décoré

Un espace décoré Avec un tapis tout en longueur, vous rajouterez une touche et chaleur et de convivialité à votre couloir. Rayures, couleurs, graphismes ou encore bariolages, n’hésitez pas à jouer la carte de l’originalité. Tout en longueur, les murs représentent un espace d’exposition à exploiter au maximum. Tableaux, affiches, photos de famille, souvenirs de vacances, dessins d’enfants ou jolies cartes postales, le tout bien encadré, donneront vie à votre corridor en le transformant en petit musée de la vie ordinaire. Et si votre budget vous le permet pourquoi ne pas opter pour un trompe l’oeil ou une fresque, pour donner ainsi un coté théâtral à votre intérieur. A défaut, quelques stickers de grande taille, ou des motifs réalisées au pochoir feront également l’affaire.

Un espace optimisé

Parce que le moindre mètre carré doit être mis à contribution, hors de question de ne pas profiter du couloir. Bibliothèque, meuble à chaussures, portemanteau design ou armoire à glissière, tout est bon pour ranger vos affaires. Attention tout de même à ne pas étouffer votre pièce en choisissant des meubles de taille adaptée (longs mais étroits). Si par la chance la hauteur de plafond est conséquente, employez la à bon escient en installant des rayonnages en altitude. Et pour les grands distraits, le couloir est l’endroit idéal pour installer un pense-bête, un calendrier ou encore une horloge pour ne plus rater ses rendez-vous et arriver à l’heure.

Pour un couloir agréable à vivre du sol au plafond, l’essentiel est avant tout de se faire plaisir. Si l’inspiration vous manque, BricoleurDuDimanche vous invite à travailler autour d’un thème qui vous est cher sans tomber dans l’excès ou dans le mauvais goût.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up