Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Home staging : 5 étapes clés pour réussir la transformation de votre maison


Concept, conseils et outillage : le home staging en 5 étapes.


iStock.com - scanrall

20 à 90 secondes : ce court laps de temps suffirait à un acheteur potentiel pour se forger une opinion sur une maison. Développé aux États-Unis dans les années 1970, le home staging est un concept de mise en valeur d’une propriété dans l’optique d’une vente. Vous cherchez à vendre ?

Dépersonnalisation, désencombrement, réparations : voici 5 étapes clés pour réussir la transformation de votre maison.

1. Nettoyer en profondeur

Tout bon home staging commence avec une prise de conscience de l’envergure du travail et un plan d’attaque des travaux et améliorations à effectuer. La première étape consiste à désencombrer les espaces pour nettoyer en profondeur toutes les surfaces.

Ranger les espaces intérieurs et extérieurs vous permettra d’avoir une vision claire de l’ampleur des dégâts. Commencez par lessiver les traces sur les murs et les plafonds à l’aide de nettoyants adaptés et non abrasifs. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez attaquer le sol. L’usure de vos surfaces est relative à l’âge des sols et aux conditions d’occupation. Le décapage des surfaces de sol permet de redonner un second souffle aux revêtements de sol sans avoir à les changer.

Une opération dont l’investissement est plus physique que financier. Les méthodes et les outils dépendent de la nature de la surface à traiter. Le décapage du carrelage redonne du brillant à une surface devenue terne et dont les joints ont noirci. Pour se débarrasser des impuretés, frottez le sol avec une brosse imbibée d’eau chaude et de savon noir, du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.

Si la saleté résiste, un décapage chimique peut être nécessaire. Si votre moquette, sous ses abords fatigués présente un aspect respectable, vous pouvez procéder à un nettoyage en douceur avec un produit adapté ou un nettoyant à vapeur, comme le nettoyeur aspiro-laveuse de Kärcher.

2. Donner un coup de jeune aux surfaces

Pour raviver l’éclat de votre parquet en bois peint ou vernis, rien ne vaut un bon décapage. L’opération s’effectue dans le sens de la fibre du bois, ceci afin de ne pas abîmer le revêtement.

Pour le cas où vous utiliseriez un décapeur thermique, comme le décapeur portatif Makita 1600W, vous devez faire preuve de prudence. Si l’outillage est très efficace, une mauvaise utilisation pourrait endommager votre parquet. Nous vous conseillons de bien lire la notice d’utilisation et de vous protéger de la poussière et des débris en portant des gants et un masque.

Le décapeur thermique peut également être utilisé pour enlever les écailles de peinture de certains revêtements muraux extérieurs. Une nouvelle peinture ou un vernis achèvera la transformation de vos surfaces intérieures ou extérieures.

3. Effectuer les grosses et petites réparations

Les petites réparations s’accumulent sur la liste des choses à faire et finissent par tomber dans l’oubli. Poignées à revisser, joints à colmater : la mise en vente de votre maison vous offre l’occasion de vous débarrasser une bonne fois pour toutes de ces menus travaux rébarbatifs. La boulonneuse à chocs 18 V Li-ion Brushless 3 vitesses de DeWalt, la ponceuse orbitale Ø 150 SUPER PRO de MAE ou le pack perceuse-visseuse HITACHI – HIKOKI vous accompagnent dans les petits et gros oeuvres.

Leur portabilité assure un certain confort d’utilisation. Si vous vous lancez dans du gros oeuvre, ne négligez pas le nettoyage. Vous pouvez compter sur ce modèle d’aspirateur-nettoyeur Bosch qui viendra à bout des résidus de gravats, des liquides et des taches les plus tenaces. Son soufflage intégré assure le séchage des peintures et autres fluides au potentiel de séchage rapide.

4. Dépersonnaliser votre intérieur

Le désencombrement et la dépersonnalisation de votre intérieur sont des étapes nécessaires dans la vente de votre maison. Dépersonnaliser votre propriété entérine votre démarche.

En effet, en dégageant l’espace des objets superflus et qui vous sont chers, vous instaurez une distance entre votre maison et vous, indispensable à la projection des potentiels acheteurs. Les futurs propriétaires sont à la recherche de la maison idéale, ils seront séduits par les volumes, la luminosité des pièces et la propreté des surfaces. Avant les visites, rangez vos effets les plus personnels dans des cartons entreposés sur les étagères du garage ou au fond d’un placard.

Pour les meubles, l’électroménager ou tout autre objet lourd, n’hésitez pas à utiliser un chariot, comme le diable ROLLAX® 946 G qui vous sera également utile pour votre déménagement. Attention toutefois à conserver un ameublement minimum suffisamment neutre et fonctionnel pour mettre en valeur la fonctionnalité et le charme des pièces sans contraindre la projection.

5. Le petit plus : rendre votre maison intelligente

Outil caractéristique de notre ère technologique, la maison connectée met la technique au service de ses habitants. En automatisant les tâches quotidiennes, la domotique facilite la vie tout en assurant le confort et la sécurité de la maison et des personnes qui y vivent.

L’installation d’un système de domotique est une valeur ajoutée dans le cadre de la vente d’un bien immobilier. L’investissement peut donc valoir le coup. Votre maison intelligente se contrôle de l’intérieur et à distance via une application ou une télécommande. L’unité centrale de gestion consiste en un boitier domotique installé contre un mur, comme la box domotique TYDOM 1.0. Le boitier et son application vous permettent de piloter le système à tout moment de la journée, de l’activation de l’alarme à la modération du système de chauffage et des éclairages. L’éclairage est géré par des télévariateurs, comme le télévariateur encastrable 500W. Vous pourrez ainsi allumer et éteindre les lumières de votre maison en un clic à distance pour simuler une présence humaine aux moments opportuns. Un atout confort et sécurité qui fera toute la différence pour les futurs acheteurs.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
keyboard_arrow_up