Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

La pergola, un espace de vie.


La pergola, un espace de vie.

Ouverte sur l’extérieur, la pergola, avec ses traverses, ses plantes grimpantes et sa toiture à claire-voie, vous offre un abri accueillant pour les longues journées d’été. Coin repas pour le déjeuner, coin repos pour l’après-midi ou coin bureau pour le soir, cette pièce à vivre multiplie les fonctions pour le plaisir et le confort de tous. Sur mesure, en kit ou entièrement fabriqué par vos soins, ce petit pavillon d’été ne doit pas être choisi à la légère. C’est pourquoi, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous dit tout sur la pergola.


Des matériaux légers mais robustes

Des matériaux légers mais robustesEsthétique et pratique, le bois nous séduit par son aspect bucolique et ses teintes végétales. Relativement bon marché (à partir de 1500 euros, en fonction des essences), il affiche une durée de vie intéressante, à condition de l’entretenir annuellement. Le fer forgé est lui réputé pour sa solidité. Elégant et intemporel, il ne réclame que très peu d’entretien. Seule ombre au tableau, un prix d’achat assez élevé, qui commence aux alentours de 4000 euros. Avec un design contemporain, les pergolas en aluminium sont idéales pour les maisons modernes. Robustes mais légères, elles ne nécessitent aucune attention particulière. Regrettons qu’elles soient loin d’être accessibles à toutes les bourses. Restent les modèles en résine ou en plastique, parfaits pour les petits budgets mais de moins bonne qualité.

Une grande palette de styles et de finitions

Adossée contre un mur, au dessus d’une terrasse ou autoportante au beau milieu du jardin, à chaque pergola son style et sa fonction. Tout en longueur, rectangulaire ou carrée, avec ou sans fleurs, en colonnades, en arche, toit plat, pentu, recourbé... la forme et l’aspect de votre pergola n’ont pas de limites, si ce n’est celles de votre imagination et de votre porte monnaie.

Un écrin de verdure

Un écrin de verdureRien de tel qu’un habillage de plantes grimpantes pour sublimer une pergola. Vigne vierge, chèvrefeuille, clématites, rosiers, glycine (et même kiwis pour les gourmands) recouvriront rapidement votre structure d’une splendide parure végétale. N’hésitez pas à mélanger les plantes pour un effet coloré et gai. Attention au lierre et à l’hortensia grimpant qui, une fois installés, sont particulièrement tenaces et s’accrochent fermement à la structure. Quel que soit le type de plantes, assurez-vous qu’elles ne risque pas de faire plier la pergola et, pensez à vous en occuper de temps à autre.

Si une déclaration de travaux est généralement suffisante, certaines pergolas nécessitent un permis de construire. Avant de vous lancer dans un investissement fort coûteux, n’oubliez donc pas de vous rensigner sur la législation en vigeur dans votre municipalité.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up