Des matériaux légers mais robustes
Esthétique et pratique, le bois nous séduit par son aspect bucolique et ses teintes végétales. Relativement bon marché (à partir de 1500 euros, en fonction des essences), il affiche une durée de vie intéressante, à condition de l’entretenir annuellement.
Le fer forgé est lui réputé pour sa solidité. Elégant et intemporel, il ne réclame que très peu d’entretien. Seule ombre au tableau, un prix d’achat assez élevé, qui commence aux alentours de 4000 euros.
Avec un design contemporain, les pergolas en aluminium sont idéales pour les maisons modernes. Robustes mais légères, elles ne nécessitent aucune attention particulière. Regrettons qu’elles soient loin d’être accessibles à toutes les bourses.
Restent les modèles en résine ou en plastique, parfaits pour les petits budgets mais de moins bonne qualité.
Une grande palette de styles et de finitions
Adossée contre un mur, au dessus d’une terrasse ou autoportante au beau milieu du jardin, à chaque pergola son style et sa fonction. Tout en longueur, rectangulaire ou carrée, avec ou sans fleurs, en colonnades, en arche, toit plat, pentu, recourbé… la forme et l’aspect de votre pergola n’ont pas de limites, si ce n’est celles de votre imagination et de votre porte monnaie.
Un écrin de verdure
Rien de tel qu’un habillage de plantes grimpantes pour sublimer une pergola. Vigne vierge, chèvrefeuille, clématites, rosiers, glycine (et même kiwis pour les gourmands) recouvriront rapidement votre structure d’une splendide parure végétale. N’hésitez pas à mélanger les plantes pour un effet coloré et gai. Attention au lierre et à l’hortensia grimpant qui, une fois installés, sont particulièrement tenaces et s’accrochent fermement à la structure. Quel que soit le type de plantes, assurez-vous qu’elles ne risque pas de faire plier la pergola et, pensez à vous en occuper de temps à autre.
Si une déclaration de travaux est généralement suffisante, certaines pergolas nécessitent un permis de construire. Avant de vous lancer dans un investissement fort coûteux, n’oubliez donc pas de vous rensigner sur la législation en vigeur dans votre municipalité.
Ajouter un commentaire