Bricoleur du Dimanche
Aménagement d’une petite pièce avec un coin bureau et un fauteuil au coin
Accueil » Optimiser les petits espaces

Optimiser les petits espaces

Un lit pratique

Elément incontournable du foyer, le lit ne doit pas être choisi à la légère. Pour éviter les problèmes de dos et une mauvaise qualité de sommeil, investissez dans du matériel solide et confortable, quitte à y mettre le prix.
A la fois chambre, salon et salle à manger, votre studio doit pouvoir accueillir vos convives de jour comme de nuit. Oubliez le fameux clic-clac, fastidieux à déplier et inconfortable au quotidien. Préférez-lui une mezzanine, qui vous offrira un couchage agréable et vous libérera de la place au sol pour installer un coin salon ou un bureau. Si vous en avez les moyen optez pour un système « bedup » un lit en hauteur, mobile, dont le sommier se monte et se descend du sol au plafond au gré de vos envies. Il existe également des couchages escamotables, qui se replient pour s’intégrer dans une armoire ou une commode, et le lit banquette, canapé accueillant le jour, qui se transforme en un matelas douillet pour la nuit.

Des rangements astucieux

Indispensables et utiles, les rangements doivent s’intégrer le plus harmonieusement possible dans votre décoration. Pour tout trouver tout de suite, il suffit de s’organiser. Si par chance vous disposez d un placard, assurez vous d’exploiter au maximum ses capacités. Etagères, cintres et paniers sont la pour vous aider à ne pas perdre le moindre centimètre carré. Si les rangements sont inexistants, à vous des les inventer. Une bibliothèque peut ainsi venir se nicher dans une tête de lit, tout comme des bacs à linge peuvent se cacher sous un matelas et les poufs peuvent se transformer en de malicieux coffres de rangement. Evitez tout de même de surcharger vos murs de rayonnages, ce qui a tendance à étouffer la pièce.

Une décoration minimaliste

Pour éviter l’encombrement, limitez les objets superflus et les bibelots d’un goût parfois douteux. Les souvenirs de vacances et les collections en tous genres n’ont pas leur place dans les petits espaces. Privilégiez les meubles mobiles et discrets pour changer la configuration du salon en un clin d’œil tout en facilitant la circulation. Niveau couleur, il est préférable d’opter pour la clarté qui agrandira l’espace avec quelques touches flashy qui rajouteront du peps à votre intérieur.

Bons plans pour petits budgets

Pour se meubler malin à moindre prix, il existe de nombreuses alternatives au circuit traditionnel. Si le marché de l’occasion vous intéresse, n’hésitez pas à faire un tour dans les vide greniers, les dépôts-ventes et autres communautés Emmaüs, ou vous trouverez quantité de mobilier à des tarifs défiant souvent toute concurrence. En surfant sur le net vous obtiendrez de nombreux produits neufs à prix réduits sur des sites de déstockage.

Et pour que votre petit nid douillet ne se transforme pas en un véritable champ de bataille, BricoleurDuDimanche vous conseille de le ranger le plus souvent possible.

Rédaction

Ajouter un commentaire