Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Optimiser les petits espaces


Optimiser les petits espaces

Pour rendre un petit studio agréable à vivre, une seule solution, l’optimisation. Alors que le prix de l’immobilier ne cesse de grimper, les volumes habitables sont de plus en plus réduits. Nous sommes donc amenés à repenser notre intérieur en fonction de notre surface disponible. Réussir ce challenge nécessite un mobilier fonctionnel et adapté, mais aussi beaucoup de bon sens. Bonnes idées, meubles malins et astuces en tout genre : cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir l’art de gagner des mètres carrés.


Un lit pratique

Elément incontournable du foyer, le lit ne doit pas être choisi à la légère. Pour éviter les problèmes de dos et une mauvaise qualité de sommeil, investissez dans du matériel solide et confortable, quitte à y mettre le prix. A la fois chambre, salon et salle à manger, votre studio doit pouvoir accueillir vos convives de jour comme de nuit. Oubliez le fameux clic-clac, fastidieux à déplier et inconfortable au quotidien. Préférez-lui une mezzanine, qui vous offrira un couchage agréable et vous libérera de la place au sol pour installer un coin salon ou un bureau. Si vous en avez les moyen optez pour un système « bedup » un lit en hauteur, mobile, dont le sommier se monte et se descend du sol au plafond au gré de vos envies. Il existe également des couchages escamotables, qui se replient pour s’intégrer dans une armoire ou une commode, et le lit banquette, canapé accueillant le jour, qui se transforme en un matelas douillet pour la nuit.

Des rangements astucieux

Des rangements astucieuxIndispensables et utiles, les rangements doivent s’intégrer le plus harmonieusement possible dans votre décoration. Pour tout trouver tout de suite, il suffit de s’organiser. Si par chance vous disposez d un placard, assurez vous d’exploiter au maximum ses capacités. Etagères, cintres et paniers sont la pour vous aider à ne pas perdre le moindre centimètre carré. Si les rangements sont inexistants, à vous des les inventer. Une bibliothèque peut ainsi venir se nicher dans une tête de lit, tout comme des bacs à linge peuvent se cacher sous un matelas et les poufs peuvent se transformer en de malicieux coffres de rangement. Evitez tout de même de surcharger vos murs de rayonnages, ce qui a tendance à étouffer la pièce.

Une décoration minimaliste

Pour éviter l’encombrement, limitez les objets superflus et les bibelots d’un goût parfois douteux. Les souvenirs de vacances et les collections en tous genres n’ont pas leur place dans les petits espaces. Privilégiez les meubles mobiles et discrets pour changer la configuration du salon en un clin d’œil tout en facilitant la circulation. Niveau couleur, il est préférable d’opter pour la clarté qui agrandira l’espace avec quelques touches flashy qui rajouteront du peps à votre intérieur.

Bons plans pour petits budgets

Une décoration minimalistePour se meubler malin à moindre prix, il existe de nombreuses alternatives au circuit traditionnel. Si le marché de l’occasion vous intéresse, n’hésitez pas à faire un tour dans les vide greniers, les dépôts-ventes et autres communautés Emmaüs, ou vous trouverez quantité de mobilier à des tarifs défiant souvent toute concurrence. En surfant sur le net vous obtiendrez de nombreux produits neufs à prix réduits sur des sites de déstockage.

Et pour que votre petit nid douillet ne se transforme pas en un véritable champ de bataille, BricoleurDuDimanche vous conseille de le ranger le plus souvent possible.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
keyboard_arrow_up