Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): Marteau41

Rénovation : des idées pour la cuisine


Rien de mieux qu’une cuisine bien équipée et bien étudiée pour concocter de bons petits plats ! Si vous souhaitez rénover votre cuisine pour en faire un lieu aussi pratique que moderne, voici différents conseils à retenir.

Pratique, lumineuse, confortable, bien étudiée... Une cuisine doit posséder de multiples atouts. Vous souhaitez rénover la vôtre ? Entre l’organisation des éléments ou encore des idées de rangements, voici quelques conseils à connaître.

Cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée ?

Vous rêvez d’une cuisine ouverte ou semi-ouverte ? Dans le cadre d’une rénovation, il faut tout d’abord étudier les lieux afin de savoir s’il est possible de décloisonner.

Les murs ne sont pas porteurs et il est possible d’ouvrir la cuisine ? Vous pouvez soit le faire complètement soit en partie. Pour laisser entrer la lumière, vous pouvez par exemple opter pour une verrière, aussi utile que décorative.

Vous êtes dans le cas inverse et souhaitez cloisonner afin de créer une cuisine fermée ? Cloisons suspendues coulissantes, mur(s)... Plusieurs solutions existent pour séparer une pièce du reste de votre habitation. Vous pouvez, par exemple, piocher des idées dans les solutions proposées par les experts Lapeyre, spécialistes de la rénovation et de l’aménagement de la maison.

Organisation des divers éléments

La forme de votre cuisine et sa taille sont importantes et l’organisation des éléments se fera en fonction de ces caractéristiques. Est-elle en U, en L, tout en longueur ou encore carrée ? Est-elle grande, moyenne ou petite ? Ce sont les questions que vous devez vous poser.

Vient ensuite la réflexion autour de la disposition des éléments. Il faut tout d’abord penser au triangle d’activités (plaques de cuisson, évier et réfrigérateur). Les distances entre ces points doivent être plus ou moins égales et pas trop élevées. Ne les placez pas dans les angles, à réserver plutôt pour les accessoires comme les égouttoirs et autres égoutte-biberons.

La poubelle, l’évier et le lave-vaisselle doivent être placés à proximité les uns des autres. Quand vous avez fini vos repas, vous commencez par mettre les déchets à la poubelle puis vous rincez divers éléments dans l’évier et ensuite vous remplissez le lave-vaisselle. Pensez donc à les disposer dans cet ordre.

Du côté des rangements

Une cuisine pratique est une cuisine qui dispose de nombreux espaces de rangement. Quand vous rénovez la vôtre, pensez donc aux tiroirs et aux placards pour y ranger ustensiles, appareils électroménagers et autres produits alimentaires.

Pensez aussi à investir dans un îlot central avec rangements intégrés. Vous aurez ainsi tout à portée de main pour cuisiner comme pour vous restaurer.

Divers petits accessoires – étagères en inox, porte-rouleaux et autres porte-épices – peuvent aussi être utiles pour gagner des espaces de rangement.

Nos astuces

Il est conseillé de laisser 70 centimètres (minimum) d’espace libre devant les meubles de votre cuisine. Pour la hauteur de ces derniers, faites en fonction de votre taille. En général, on conseille 85 à 95 centimètres de hauteur pour le plan de travail contre 2,20 mètres de hauteur pour l’étagère la plus haute dans les placards. Pensez également à l’éclairage, un élément essentiel dans une cuisine.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment décorez-vous votre maison pour Noël ?
  • J'investis dans de nouvelles décorations
  • Je recycle les décorations de l'année dernière
  • Je fabrique mes décorations moi-même
keyboard_arrow_up