26 octobre 2007
Auteur(s):
Marteau41
Choisir le bon isolant intérieur
Le choix d’un matériau pour l’isolation intérieure de son habitation n’est pas une mince affaire. Pour trouver celui qui correspond à vos besoins, il faut prendre en compte différents critères comme le degré d’isolation ou encore les endroits que l’on souhaite isoler. On distingue trois grandes familles de matériaux isolants, les isolants synthétiques, minéraux, et naturels. Ils peuvent être conditionnés de plusieurs façons, en fonction des matériaux, en flocon, en mousse, en panneaux ou encore en vrac.
Le coefficient de conductivité thermique d’un isolant détermine ses capacités à conduire la chaleur. Plus il sera faible, plus l’isolant sera efficace. Un matériau dont la conductivité lambda est supérieure à 0,065 est jugé inefficace.
Pour être sur d’investir dans un isolant de qualité, quelque soit le matériau utilisé, veillez à ce qu’il soit certifié par ACERMI (Association pour la CERtification des Matériaux Isolants) ce qui vous garantit l’achat d’un produit de qualité.
Il existe également des isolants minces dont nous vous déconseillons l’usage au vu de leurs faibles performances et de l’absence de reconnaissance par l’ACERMI.
Isolants synthétiques.
Isolants minéraux.
Isolants naturels.
Conseils et astuces pratiques en vidéo !
Des réponses en vidéo à toutes vos questions du quotidien.La construction maison en vidéo
Le guide référence de l'autoconstructionNos bricoleurs ont du talent
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisationsBesoin d'un coup de main pour le jardin ?
Découvrez nos conseils pour l’équiper, l’aménager et l’entretenir en toute saison.12 Votes