Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter

Poser une gouttière - Prise de repères et pose des supports


20 décembre 2006 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Poser une gouttière - prise de repères et pose des supports

Niveau de difficulté :

Expérimenté.

Outils nécessaires :

  Supports pour chéneaux de gouttière et la naissance (pour prise de mesures).
  Des vis à bois.
  Un crayon de bois.
  Un cordeau.
  Une échelle (aux pieds anti-dérapants de préférence).
  Un mètre.
  Un tournevis.

Poser une gouttière était il n’y a pas si longtemps réservé uniquement aux professionnels. Mais aujourd’hui, grâce aux évolutions des matériaux et des techniques employées, la pose des gouttières est devenue accessible aux bricoleurs. Il suffit juste d’un peu de doigté, de prendre son temps et d’un peu de précision. Réfléchissez bien votre projet pour pouvoir calculer le nombre de conduites et d’éléments de gouttières dont vous aurez besoin et ne lésinez pas sur la qualité pour disposer par la suite d’une installation à longue durée de vie. Sans quoi, les réparations ultérieures risquent de se multiplier et le changement des gouttières arrivera plus vite que vous ne le souhaiteriez.

Comme lors de tous travaux en hauteur, assurez bien votre sécurité en stabilisant votre échelle. Nous avons réuni dans ces deux fiches toutes les directives générales, les conseils et les renseignements dont vous aurez besoin pour réussir et ce, quel que soit le matériau (PVC, cuivre ou zinc) et le modèle de gouttières que vous choisissez.

Etape 1 : déterminer l’emplacement des descentes de gouttières.

Avant de commencer la pose de votre gouttière, il est impératif que vous visualisiez bien et preniez les repères des emplacements des descentes de gouttières. Selon la longueur de votre toit, vous pouvez avoir besoin d’une ou de plusieurs descentes de gouttières, pour ceux qui atteignent plus de douze mètres de long. Les descentes de gouttière permettent de guider les eaux de pluie jusqu’à votre système de récupération d’eau ou d’évacuation. C’est d’ailleurs par rapport à ces derniers que se déterminent les emplacements des descentes de gouttières.

Les regards qui collectent ces eaux forment, de ce fait, vos points de repères au sol. Un regard est la plupart du temps situé à proximité d’un angle de mur. Mesurez alors la distance entre ce coin de mur jusqu’au centre du regard et conservez une trace de cette mesure, elle vous sera fort utile lorsque vous aurez à choisir l’emplacement de la naissance de gouttière (photo de gauche) qui doit se placer juste au dessus du regard (photo de droite) et auquel elle est reliée par la descente.

Etape 2 : préparer la pose de la gouttière horizontale.

La partie horizontale d’une gouttière longe la bordure du toit de façon à recueillir en son sein les eaux de pluie. Pour ce faire, elle est tenue par des supports que vous devez fixer. Selon les configurations, ces supports se fixent soit directement sur les solives qui dépassent en dessous de la toiture, soit sur le bandeau de bois qui court tout en haut du mur (et que vous pouvez apercevoir sur la photo de la naissance de gouttière). Les schémas ci-dessous illustrent la fixation du support sous un toit de tuiles équipé d’un bandeau et sous une toiture en ardoise aux solives apparentes.

Le bon positionnement des supports est primordial pour réaliser une installation qui garantira un fonctionnement optimal de la gouttière. En effet, l’inclinaison de la pente de la gouttière et l’écartement entre chaque support sont des critères à ne surtout pas négliger. Le premier des crochets à poser est celui qui sera le plus proche de la descente. Pour le placer, utilisez la mesure que vous avez notée pour vous souvenir de l’emplacement de la descente et retranscrivez la au crayon de bois sur la façade en faisant des traits verticaux. Avec un mètre, tracez la marque de l’attache du premier support à une vingtaine de centimètres. Quant aux autres supports, à partir de celui-ci, ils doivent être alignés régulièrement tout les quarante à cinquante centimètres maximum.

Notez également que pour certains éléments de gouttière, comme les angles et les naissances, il vous faudra placer des crochets supplémentaires. Pour calculer leurs emplacements, prenez des mesures sur ces derniers et retranscrivez les. C’est tout cet ensemble de supports qui sera garant de la stabilité de la gouttière et de sa résistance aux intempéries.

Pour former la pente de la gouttière, prenez bien soin d’ajouter à chaque marque d’emplacement de support un trait horizontal pour inscrire la hauteur où vous visserez votre fixation. Celle-ci aura son point le plus bas à la naissance de la gouttière et s’élèvera progressivement à un rythme régulier compris entre trois et cinq millimètres par mètre, pas plus, pas moins. Pour vous aider dans cette démarche, installez provisoirement un cordeau simulant avec exactitude cette pente sur le long de la façade et enlevez le une fois que vous avez terminé.

Enfin, après toutes ces précisions et votre prise de repères précisément effectuée, vous pouvez poser vos fixations de gouttières à l’aide d’un tournevis et de vis. Les vis scellant chaque support doit, bien évidement, être enfoncée fermement au centre des croix de vos repères.

Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

fiches bricolage récentes


Page 1
keyboard_arrow_up