Bricoleur du Dimanche
Vue sur le grenier avec l'isolation en laine et les charpentes en bois
Accueil » Définir votre projet d’isolation thermique

Définir votre projet d’isolation thermique

Avant de penser à isoler ou à refaire l’isolation de sa maison, mieux vaut se préparer pour déterminer ses besoins et prévoir tout le nécessaire. Pour vous guider dans votre projet, BricoleurDuDimanche vous invite à le définir et à le planifier afin de ne rien laisser au hasard !

Etape 1 : définir les compétences requises

– Si certains isolants ne réclament aucune expérience, leur conditionnement mais aussi leur emplacement et la superficie à recouvrir peuvent rapidement nécessiter l’intervention d’un spécialiste. Il faudra toutefois accorder une attention toute particulière aux laines minérales qui suscitent chez tout le monde de vives démangeaisons.

Etape 2 : définir le temps de chantier et la main d’œuvre nécessaire

– Entre la préparation des matériaux, du support et la pose de l’isolant, on peut compter une moyenne d’environ une heure par mètre carré. En revanche, le temps de pose peut varier en fonction de la configuration de la pièce, du support, du type d’isolant et de son conditionnement.
– Pour augmenter la cadence et porter les isolants, mieux vaut avoir deux ou trois personnes pour la main d’œuvre.

Etape 3 : à quelle période entamer son chantier

– Il est tout a fait concevable de commencer ce type de travaux à n’importe quelle saison.

Etape 4 : définir et choisir les produits et matériaux nécessaires

– On distingue trois grandes familles d’isolants thermiques : les isolants écologiques, les isolants synthétiques et les isolants minéraux.
– Pour choisir l’isolant qui correspond à vos besoins, il faut prendre en compte différents critères comme le degré d’isolation ou encore les endroits que l’on souhaite isoler.
– Ils peuvent être conditionnés de plusieurs façons, en fonction des matériaux : en flocons, en mousse, en panneaux ou encore en vrac. C’est la configuration de votre support qui vous aidera à choisir le conditionnement.

Etape 5 : estimer le budget

– Le budget peut être extrêmement variable en fonction du type d’isolant, de sa qualité mais aussi et surtout de la superficie à recouvrir. On peut tout même établir une fourchette au mètre carré, allant de 3 à 70 euros environ.
– Notons que certains travaux d’isolations sont éligibles au crédit d’impôt.

Etape 6 : par où commencer

Une fois le type d’isolant choisi, reste à s’informer sur sa pose. Pour ce faire, vous trouverez toute sorte de documentation sur le net ou dans des revues et livres spécialisés :
– Poser un isolant mince.
– Isoler un plafond.
– Isoler un mur par l’intérieur en montant une cloison de doublage.
– Isoler un mur avec des panneaux composites.
– Isoler des combles.

Rédaction

Ajouter un commentaire