Les avantages d’une maison connectée

3 août 2017
Auteur(s): Marteau41


Les avantages d’une maison connectée

iStock.com / Narvikk

La maison connectée est aujourd’hui au centre des préoccupations de nombreux propriétaires. Mais quels en sont les principes et que permettent-ils ? Grâce à la domotique, il est maintenant possible de gérer tous les équipements de sa maison à distance pour en définir le fonctionnement.

Une maison connectée vous apportera sécurité et confort mais vous permettra aussi de réaliser des économies, notamment sur vos factures d’énergie. Grâce à votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur ainsi qu’à des récepteurs dans votre maison, vous pourrez diriger tout ce qui se passe dans votre habitation. Allumer ou éteindre le chauffage, déclencher votre alarme, consulter votre consommation d’eau… dans une maison intelligente, tout est plus simple !

L’assurance d’une maison sécurisée

Ne vous est-il jamais arrivé de partir de la maison en oubliant d’enclencher votre alarme ? Avec une maison connectée, vous pourrez le faire à distance ! Il vous sera aussi possible, si vous possédez des caméras de surveillance, de savoir ce qui ce passe dans votre maison en votre absence. Avec certains modèles performants, un appel est passé à une société de sécurité lors d’une infraction. Ces systèmes d’alarme modernes vous seront utiles lors de vos heures de travail mais aussi lorsque vous partirez en vacances : il est plus reposant de laisser sa maison lorsque l’on sait qu’elle est bien protégée.

Une maison connectée tout confort

Fermer ses volets en restant dans son canapé, déclencher le chauffage avant de rentrer à la maison ou encore préparer son café à partir de son lit, tout ce confort est aujourd’hui accessible avec une maison intelligente. Ce type d’habitation crée la sensation que votre maison prend soin de vous, grâce à quelques simples clics. Et lorsque l’on travaille, il est agréable de ne plus avoir à penser à la gestion de la maison !

Faites des économies grâce à vos installations

Si la mise en place d’une maison connectée peut paraître chère au départ, sachez qu’elle vous fera faire des économies. Par exemple, une lumière qui ne se déclenche que lors de la détection de mouvements est une lumière qui ne restera pas allumée dans une pièce vide. Avec certaines offres, votre facture d’électricité s’adaptera même en fonction de vos usages : les données de votre consommation seront directement transférées à votre fournisseur d’énergie. De votre smartphone, vous pourrez surveiller votre utilisation d’énergie et ainsi harmoniser vos besoins et vos dépenses.

La domotique a aujourd’hui fait beaucoup de progrès : ce développement est un bienfait pour l’Homme et son confort mais aussi pour l’écologie. Une maison connectée s’inscrira parfaitement dans votre environnement pour le bonheur de toute la famille !

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
51 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (29)
33 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
16 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

57 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

fiches bricolage récentes


...
Comment et pourquoi utiliser un télémètre laser pour un particulier ? le 06/04/2021 à 10h23 - Outillage et manipulations
...
Comment remettre un vieux plancher bois de niveau ? le 23/02/2021 à 08h09 - Entretien et réparations
...
Installation sanitaire : pourquoi et comment utiliser le multicouche ? le 01/02/2021 à 17h14 - Plomberie et sanitaires
...
Les différents plans de cuisine le 12/12/2018 à 12h15 - Définir ses projets
...
Comment fabriquer une tête de lit DIY ? le 03/10/2018 à 14h50 - Définir ses projets