2 décembre 2021
Auteur(s): Marteau41


Fixer une charge lourde dans du placo

Fixer une charge lourde dans du placo

Les plaques standard de BA13 sont vendues par les fabricants pour une résistance à l’arrachement de 30 kg avec des chevilles adaptées.

Deux cas de figure se présentent, lors de la conception de la maison, des plans précis ont été réalisés et vous savez donc exactement où les charges lourdes seront réparties. Deuxième cas de figure, vous entrez dans un logement et rien ne vous renseigne sur la solidité des murs en placo existants.

Il va pourtant falloir fixer un certain nombre d’éléments : étagères, meubles de cuisine, placards muraux, bibliothèque, ballon d’eau chaude, etc… Voyons comment dans les deux cas trouver la meilleure solution pour suspendre vos charges lourdes.

Construction neuve

En fonction des plans, on construira les murs en plaques de plâtre afin qu’ils puissent accueillir sans encombre des meubles parfois très lourds (exemple meuble mural d’une cuisine). Utilisez donc dans cette zone des plaques type Fermacell ou plâtre haute densité. Chaque marque propose un modèle, elles sont très résistantes mécaniquement et particulièrement adaptées au milieu humide. Autre solution : doublez derrière le placo avec une plaque d’OSB fixée sur les montants. Pour finir ne montez pas votre ossature cloison avec des montants classiques de 48 mm, mais avec du 62mm, quitte à les doubler pour assurer une très grande solidité.

Accès logement existant

Vous n’avez aucune possibilité de savoir comment sont construits les doublages en plaques de plâtre. Par défaut, vous considérez donc qu’une ossature classique a été réalisée. Montants de 48mm tous les 60cm avec BA13. C’est standard et largement suffisant pour accueillir des cadres et étagères légères. Pour ancrer 40 kg ou plus, il va falloir trouver une autre solution.

Quelques trucs pour fixer une charge lourde

  • Repérer les ossatures métalliques

Pour fixer un élément lourd, il est parfois possible de chercher le montant métallique et de percer dedans, mais cela n’est que rarement adapté.

  • Poser un bandeau de fixation

Pour répartir le poids, vous pouvez fixer un bandeau de la largeur maximum de vos éléments qui prendra sur plusieurs plaques. En multipliant les chevilles, vous améliorez la répartition des charges.

  • Choisir une plaque haute densité

Si Placo annonce pour sa plaque Habito une charge utile de 60 kg par cheville, Fermacell assure également 50 kg par fixation. On est donc déjà dans du très solide qui suffit pour presque tous les cas de figure courants.

  • Doublage cloison

Si les solutions évoquées ci-dessus ne sont pas suffisantes, il reste deux possibilités. Traverser le doublage et aller se fixer dans le mur porteur grâce au scellement chimique, idéal pour un ballon d’eau chaude par exemple. Dernière astuce, démonter le doublage existant et le remplacer par une ossature renforcée et construite à base de plaques haute densité.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…

fiches bricolage récentes


...
Énergie : ces petits détails qui peuvent vous changer la vie ! le 05/03/2022 à 15h50 - Electricité et éclairage
...
Fixer une charge lourde dans du placo le 02/12/2021 à 10h00 - Entretien et réparations
...
Portes anciennes : comment améliorer l’acoustique ? le 21/10/2021 à 09h00 - Entretien et réparations
...
Dalles PVC ou sol PVC en rouleau ? le 26/08/2021 à 10h00 - Revêtements des sols