Entretenir son parquet

28 juin 2007
Auteur(s): hln


Entretenir son parquet

Entretenir son parquet

niveau de difficulté

Facile

Le parquet en bois blanc :

Pour un entretien normal il suffit d’un coup de brosse de chiendent imbibée de savon noir. Pour le blanchir et enlever les taches, une brosse trempée dans de l’eau de javel (4 cuillères pour 1 litre d’eau) est idéale. Le carbure de silicium, également appelé carborundum, est un très bon décapant pour ce type de parquet.

Le parquet vitrifié :

Pour enlever les taches, un peu d’eau diluée dans du détergent fera largement l’affaire. Pour enlever les rayures, il faut utiliser une ponceuse à grain fin en ponçant en croix puis repasser une couche de vitrificateur. Pour redonner de l’éclat à un parquet terni par le temps et l’usage il est conseillé de le frotter avec un chiffon imbibé de polish ou d’un mélange mi alcool à brûler mi huile de lin.

Le parquet ciré :

Pour un bon entretien il est préférable de nettoyer une fois par semaine son parquer ciré en y passant l’aspirateur. Il doit être ciré dans son intégralité au moins deux fois par an, la cire d’abeille semble particulièrement efficace. En cas de tache persistante, il suffit de passer un peu de cire, teintée à l’endroit abîmé, voir même de passer la ponceuse si la tache ne veut toujours pas partir, puis remettre de la cire.

Parquet huilé :

Ils doivent être régulièrement dépoussiérés avec un balai à franges humidifié. Il faut repasser au moins une fois par an une couche d’huile. En cas de salissure extrême lavez votre parquet au savon noir avec une machine à nettoyer les sols.

Parquet en bois peint :

Nettoyez le à l’aide d’une serpillière imbibée d’eau et d’un peu de lessive St-Marc. Soyez vigilant à ce que votre serpillière ne soit pas trop mouillée, et séchez rapidement votre parquet. Pour protéger votre parquet vous pouvez lui appliquer une fine couche de cire ou bien quelques gouttes d’huile de lin.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

fiches bricolage récentes


...
Dalles PVC ou sol PVC en rouleau ? le 26/08/2021 à 10h00 - Revêtements des sols
...
Comment et pourquoi utiliser un télémètre laser pour un particulier ? le 06/04/2021 à 10h23 - Outillage et manipulations
...
Comment remettre un vieux plancher bois de niveau ? le 23/02/2021 à 08h09 - Entretien et réparations
...
Installation sanitaire : pourquoi et comment utiliser le multicouche ? le 01/02/2021 à 17h14 - Plomberie et sanitaires
...
Les différents plans de cuisine le 12/12/2018 à 12h15 - Définir ses projets