Bricoleur du Dimanche

Bac à compost

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/03/2009 à 14h58
20/03/2009 à 14h58
Je voudrais savoir si le bac à compost doit être couvert ou non (doit-il y avoir un toit au-dessus)?
Merci de me répondre.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par hln

hln
avatar - hln
Contremaître
Message(s) : 380
20/03/2009 à 15h40
20/03/2009 à 15h40
Mieux vaut laisser votre bac ouvert pour que les déchets se décomposent à l'air libre et aussi pour éviter trop de mauvaises odeurs.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/03/2009 à 14h24
25/03/2009 à 14h24
Merci pour votre réponse Sourire.
Mais dans ces cas là, il vaudrait peut être mieux l'abriter pour éviter la pluie...
ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Gauthier
Message(s) : 91
25/03/2009 à 14h43
25/03/2009 à 14h43
Bonjour,

Ce lien Ademe résume la question:
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/compost/index.htm
Je pratique depuis longtemps le compost plein air,non recouvert et avec apport de fumier (cheval,de préférence) dans l'hiver pour une décomposition lente.

Cordialement.

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/03/2009 à 16h21
25/03/2009 à 16h21
Merci pour votre réponse. C'est vrai que le site ADEME résume bien la question, je n'y avais pas pensé.
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
25/03/2009 à 18h46
25/03/2009 à 18h46
Bonjour - nous avons pour notre part 2 bacs à compost en bois avec couvercle, qui s'ouvrent en bas pour récupérer le compost déjà avancé on le met avec du fumier de cheval et de poules et une fois bien décanté on finit de vieillir dans le second. Le couvercle, ça évite que les bestioles viennent farfouiller dedans... Et aussi le compostage se fait plus rapidement et de façon plus homogène. Le bac à compost doit être au mieux à mi-ombre, pas en courant d'air et pas à 100 mètres de la maison pour ne pas avoir la flemme d'y aller. Si les bonnes règles d'utilisation sont respectées, pas d'odeur et si trop sec l'été un petit coup d'arrosage pour garder une petite humidité. Et en plus si bien géré, c'est une aide précieuse pour le jardin ... Démarche citoyenne et écologique sans se donner trop de peine...
Voili voilou ... simplissime !!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/04/2009 à 01h23
06/04/2009 à 01h23
Bonsoir,

Merci à Gilles pour cette adresse.
Un bac couvert a besoin d'être arrosé régulièrement pour favoriser le compostage, alors qu'un bac à l'air libre profite de la pluie ce qui économise l'eau du réseau.
Un bac couvert dégage de fortes odeurs lorsqu'on le découvre, un bac découvert n'en dégage pratiquement pas.
J'envisage de construire 3 bacs à compost sur mon terrain, j'ai quitté le monde du bâtiment depuis 7 ans, je ne connais pas les nouveaux matériaux Gilles me sera peut-être d'un grand secours.
Je voudrais faire 3 bacs accolés de 1,50 mètres de long chacun sur 1,50 m de large et 1,20 m de haut. Au départ j'envisageait de les faire en brique de vaugirard, mais je pense les faire en parpaings et planter des arbutes tout autour, j'y adjoindrai aussi un emplacement de brûlage pour les adventices, papiers divers, bois traité et autres choses non triables.
Existe t'il toujours des parpaings de 10, ou un nouveau matériau aussi résistant ?
Merci pour votre aide

Amitiés
Marie


ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Gilles Gauthier
Message(s) : 91
06/04/2009 à 12h43
06/04/2009 à 12h43
Bonjour marieninou

Itou,nous avons aussi 3 espaces à compost qui sont accolés contre un mur en pierres sèches d'une terrasse (restanque pour ceux encore plus du sud)
-le premier:déchets ménagers (uniquement le végétal)avec apport de broyat végétal,copeaux de tronçonnage (cf/chauffage au bois,oblige) et feuilles saines
-le deuxième:tonte et mulch divers pouvant servir de paillis ou être réincorporé au compost
-le troisième:composte abouti qui a hérité des deux premiers,voire enrichi de fumier (cheval,de préference) décomposé


Et tout ceci,est à l'air libre.
Les merles,geais et autres ailés sont aussi performants que les poules pour remuer tout ça!Un coup de fourche tous les deux jours pour aérer et remettre le "dessous" au "dessus"
En 4 à 6 mois,suivant la région,l'altitude,la pluviométrie;le compost est prêt.
il peut être enfoui mais aussi servir de paillis.
En fin d'automne,il sera ré-enfoui dans le sol après récoltes diverses et arrachages des plants (tomates,courges,courgettes,haricots...)

Quant à la structure de cloisonnement,étant aussi du bâtiment,elle est tout simplement composée de palettes (1m x 1m) non consignées en pin (non traité,celà va de soi) Elles durent environs 8 à 10 ans?
Vous avez dit "recyclage" ?

D'autres avis et méthodes seraient bienvenus de la part d'autres amateurs du sujet

Bon jardinage,
Cordialement.

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/04/2009 à 23h50
06/04/2009 à 23h50
Bonsoir,

Merci Gilles pour ces renseignements, je compte faire des cloisons intermédiaires démontables avec des planches de résineux (venant de coupes de bois ou achetées en scierie) les palettes seraient trop courtes (5000 m2 de terrain à tondre en grande partie) mais c'est vraiment ce que je compte entreprendre, les parpaings de 10 conviendraient bien ? C'est dans le même esprit que toi que je veux faire trois bacs, je n'avais pas pensé au travail bénévol de nos amis ailés, c'est vrai que c'est à prendre en compte ainsi que leurs fientes très riches en diverses matières.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Gauthier
Message(s) : 91
07/04/2009 à 07h57
07/04/2009 à 07h57
marieninou a écrit :

les parpaings de 10 conviendraient bien ?



Bonjour,
Oui,possible;
Mais ça bloquera l'aération naturelle nécessaire à une bonne dégradation du compost.
Alors que des palettes,voire réhabillées de voliges à claire-voie permettent tout échange.
Cordialement

Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/04/2009 à 01h55
08/04/2009 à 01h55
Bonsoir,

En fait ces parpaing seraient sur le pourtour et pour compenser l'aération manquante, j'utiliserai plus d'huile de coude. Je vais quand même faire l'essai si ça ne va pas je ferai tout en planches. Merci pour les conseils car on ne pense jamais à tout.
Au point de vue solidité il n'y aura pas de soucis je pense

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Caroline88 , castor

Visiteurs non identifiés : 124