Bricoleur du Dimanche

Jouets en bois / miniatures en bois

Par haribelle

Petite nouvelle
Message(s) : 1
24/02/2009 à 14h59
24/02/2009 à 14h59
Bonjour à tou-te-s Avant tout, je viens très fraichement d'arriver sur le forum, pardonnez-moi donc si jamais ma question a déjà été postée mille fois, je n'ai pas le courage de chercher Honte Prise d'une soudaine envie de bricoler et de faire quelque chose de mes dix doigts, et étant d'une nature plutôt créative, j'ai donc décidé de me lancer dans la fabrication DEBUTANTE de jouets en bois et de petites menuiseries miniatures (peut être dans un second temps, lorsque je me serai familiarisée avec le matériau Sourire j'ai besoin que quelques conseils : 1 - où trouver du bois pas cher ? Sourire et oui, question idiote et certainement souvent posée... j'ai googlé.. et pas trouvé grand chose. Je ne suis pas motorisée et vis en région parisienne (je cumule les handicaps si on veut), l'idéal serait donc que je puisse trouver un site de vente en ligne de confiance à des prix sympas. Je souhaite acheter du bois brut en planches, mais aussi du balsa ou des bois fins pour de petites manips, des tiges de bois, des cylindres, des chutes de bois, etc. en dehors des cagettes de supermarché 2 - où trouver l'outillage de base (et lequel) pour la fabrication d'objet en bois, y compris de petite taille ? j'ai peu de choses, une scie sauteuse pendulaire, une perceuse, pas encore de rabots, je ne connais pas bien les outils de travail du bois. Voilà, merci de m'éclairer sur ces deux sujets, il faut bien commencer un jour, de zéro parfois. A bientôt Anne
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Contremaître
Message(s) : 272
27/02/2009 à 00h00
27/02/2009 à 00h00
bonjour
je suppose que ces jouets sont destinés à des enfants
il faut donc prendre des essences non toxiques
ex hetre
peuplier
vigne
olivier
liste non exhaustive
eviter les bois exotiques rouges ( en abregé BER)
proscrire le chêne le noyer

les produit de finition doivent aussi repondre à des normes
je ne vais pas m'avancer mais faut se renseigner

dans l'outillage

en electrique

une bonne scie sauteuse (lame clipsable) (entre 100 et 150 e)
avec differents type de lame (prendre de la marque)

une scie circulaire pendulaire qui en se retournant devient une scie circulaire à déligner (entre 100 et 150 euros) prendre une lame de rechange pour deligner et une pour tronconner (auntant que pour faire ce travail la machine peut etre du moyen de gamme autant l'outil doit etre de qualité et c'est toujours livré avec des lame de M)

je pense qu'une mini degauchisseuse/rabot serait utile

une ponceuse orbitale (100e) sinon huile de coude à foisons

la perceuse a colonne bas prix peut etre bien aussi au moins on perce bien droit ou on peut aussi perce en oblique (100e) et peut permettre d'usiner des petite puces tournée ( Attention !attention pas au ciseau Attention !, par abrasion à la rape ou au papier de verre Miam-miam !)
aussi c bien pour le perçage des trouriilons

en manuel
et bien un bon jeu de ciseau à bois et de gouge(150e à 200e)
des petites presses là du basic a l'hyper du coin à 3 euros les 2 tu changeras aprés c juse pour tenir le bois pendant l'usiange (car tu vas usiner des petites piéces Attention !donc pas question de les tenir avec les mains Attention ! sinon gros bobo)
des serres joints pour assembler
ensuite tu verras il te manquera toujours un sous pour faire un franc mais c ça le bricolage plus on progresse pluys il faut du matos et plus on s'y enfonce

attends quand meme d'autres points de vue

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
27/02/2009 à 01h51
27/02/2009 à 01h51
Bonsoir,

Je fais beaucoup de miniatures, par ex cheval à bascule de 3 cm au garrot, coupe tournée de 1,5cm en haut, 0,5 cm à la base/ 1cm de haut. Mon outillage scie à chantourner, mini dégauchisseuse, mini raboteuse, mini scie à ruban, mini tour à bois, micro défonceuse (pas indispensable juste pour le plaisir), défonceuse sur table=mini toupie, rape à bois indispensable, en portatif : scie circulaire sur batterie avec lame de 1mm d'épaisseur, scie sauteuse sur batterie, ponceuse orbitale, ponceuse delta (je ne l'utilise presque pas), perceuse, visseuse, en attente scie circulaire sur table perceuse à colonne. A cela il faut ajouter les fraises pour la toupie (très gros investissement) les lames de scie à ruban, au début si on ne maitrise pas bien on en casse, lames de scie à chantourner (il faut beaucoup de références, mais très, très , (voire jamais pour l'instant) peu de casse, mêches à bois les diamètres sont minuscules donc casse fréquente, si tu tournes jeu de ciseau à tourner, la gamme est immense et les prix peuvent atteindre des sommets pour une excellente qualité. Il faut aussi un touret à affuter pour les ciseaux.
Si tu n'y connais pas grand chose de la librairie et fais un tour chez des menuisiers/ébénistes qui te donneront des bases et des petits trucs (si ils sont sympas).
Avec tout ça, il m'arrive d'avoir besoin de l'aide de mon ami qui a des machines pro, dont je me sers aussi (comme la bédane) mais ça tu ne devrais pas en avoir besoin.
J'ai la chance d'être à la campagne, je me fournis dans des scieries, pour le bois la différence de prix avec les GSB est énorme 10 à 20 fois moins, nous en avons aussi que nous faisons scier. Tu as tord pour les cagettes, il y en a dans lesquelles on peut faire de magnifiques choses, je récupère tout. Si tu as besoin de conseils et d'adresses, je peux t'aider, j'ai acheté des machines que je regrette car il y a mieux, mais bon si on savait tout au départ...
J'ai sûrement oublié pas mal de choses car j'ai envahi notre sous-sol, c'est fou ce qu'il y a comme outillage, j'ai ouvblié de te dire une bonne visseuse. A la place de la perceuse à colonne tu peux prendre un support de perceuse.
J'ai une mini-perceuse, mais c'est de la m..., je suis à la recherche de quelque chose de bien, j'hésite entre une Dremel et une Proxxon, j'ai un flexible sur ma scie à chantourner qui me dépanne, mais ce n'est pas ça qui doit te faire pencher pour une scie à chantourner, pas très pratique, mais très performant quand même. J'ai trouvé quelques bonnes affaires sur e-bay. Oups, j'oublié : règles, reglets, mètre, équerres, compas, compas d'épaisseur pour le tour, pied à coulisse, etc.

Amitiés
Marie

Par biloulou

Modérateur
Message(s) : 5789
28/02/2009 à 20h16
28/02/2009 à 20h16
Bonsoir,

Je crois que tout a été dit mais il manque le plus important, l'établi qui doit être à bonne hauteur et bien stable car il n'est pas prudent de bricoler sur la table de la salle à manger.

Le bois, j'éviterai l'achat sur le net pour éviter les surprises, celui -ci se choisi en fonction du travail à réaliser.

Bons bricolages et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
28/02/2009 à 21h07
28/02/2009 à 21h07
Bonsoir Biloulou,

Tu as raison en plus ce serait dommage ! J'ai une partie de mes machines qui, par manque de place sur mes deux mini-établis, sont sur notre première table de cuisine !!! (MdR Rigole). J'avoue que ce n'est pas le top et nous ne nous en servions plus pour manger, mais ça dépanne.
Sérieusement Biloulou a raison il faut un établi à hauteur bien stable car les machines sont dangereuses. Il a raison pour le bois aussi sur internet c'est hors de prix.

Amitiés
Marie

Par pablo1

Petit nouveau
Message(s) : 1
02/11/2009 à 12h36
02/11/2009 à 12h36
Je ne sais pas trop où poster car je suis nouveau sur le forum... J'espère que c'est le bon sujet... Voilà, je fais du modèlisme naval (sous marin) depuis quelques années (mais ce n'est pas le but de mon post), et je construis aussi des objets et jouets en bois pour des amis et surtout pour mes petits enfants... J'ai fait un site web où je décris ces réalisations : Si ça intéresse quelqu'un, je serais ravi de répondre à vos questions. Cordialement

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 2129