S'informer

Propriétaire : louer sa maison, en direct ou par une agence ?

Louer en direct sa maison

Grâce aux sites d’annonces en ligne, il est simple de proposer à la location son bien immobilier. Vous pouvez faire un tour des locations similaires pour connaître le montant du loyer moyen. Tenez compte des spécificités de votre bien. Une fois que vous avez rédigé l’annonce et posté des photos, vous devrez à ce moment-là sélectionner les candidats qui répondent. Et c’est là que cela se complique.

Comment choisir un locataire ?

Là est bien toute la difficulté, car vous avez droit de demander un certain nombre de papiers et justificatifs, mais rien ne vous renseignera sur la propreté de vos futurs occupants, l’occupation en “bon père de famille”, la présence d’animaux, ou tout autre comportement qui dégradera votre bien.
Certes on vous opposera qu’une caution est versée de la valeur d’un mois de loyer. Nous vous répondrons qu’un mois de caution risque de ne pas couvrir les dégradations que l’on a pu constater dans les témoignages de nos internautes.
Murs de toute la maison griffés par des chats, cloisons défoncées, portes fendues, sanitaires irrécupérables, plans de travail de cuisine brûlés etc…
Et encore on n’évoque pas les impayés pendant des mois et le squat de certaines habitations !

Quelles garanties prendre?

Aujourd’hui louer sa maison est indissociable d’une “Garantie Loyer Impayé” (GLI) : cette assurance vient encore grever votre budget, mais c’est une vraie sécurité sur la durée. Sinon vous pouvez demander une caution solidaire mais sachez que L’article 55 de la loi n° 2009-323 du 25 mars 2009, loi Boutin, stipule que le cautionnement ne peut pas être demandé par un bailleur qui a souscrit une assurance GLI.

Quel intérêt de passer par une agence immobilière ?

La réponse est simple, la tranquillité !
Si l’agence immobilière à laquelle vous faites appel est spécialisée dans la gestion locative, elle aura mis en place tout un système rodé de sélection et de contrôle censé vous protéger des locataires indésirables.
Bien évidemment ceci a un coût, mais c’est l’agence qui gère l’état des lieux, la rédaction du bail, les quittances de loyers, le bon recouvrement des loyers, la gestion des APL, la relation avec le locataire en cas de réparations nécessaires.
Le choix de passer en direct ou par une agence dépendra de vos capacités relationnelles, de votre disponibilité, de votre goût pour la gestion au quotidien, et bien sûr de votre budget. Prenez le temps de bien choisir votre agence si tel est votre choix, car elle doit être votre partenaire sur la durée.

Rédaction

Recent Posts

Bruits dans les radiateurs : d’où ça vient et que faire ?

L’hiver revient, les radiateurs tournent à plein régime… et parfois, ils se mettent à faire…

2 semaines ago

Les grandes tendances salle de bain en 2026 : bois, terrazzo et baignoire îlot

En cette fin d’année, vous avez peut-être pour projet de rénover votre salle de bains.…

3 semaines ago

Dégât des eaux, cambriolage, incendie : comment réagir et être bien indemnisé ?

Votre logement, c'est votre refuge. Votre lieu de vie. Mais quand celui-ci subit un préjudice…

1 mois ago

Carrelage effet parquet : le bois céramique qui allie authenticité et performance

Le carrelage effet parquet est aujourd’hui l’un des revêtements lesplus prisés en France. Il combine…

1 mois ago

Piscine en kit polystyrène : une solution économique pour un été rafraîchissant

Les derniers étés caniculaires vous ont peut-être donné envie d’avoir une piscine dans votre jardin.…

2 mois ago

Traitement de l’eau à la maison : quelle solution choisir ?

L’eau est essentielle à notre bien-être et notre santé : impossible de s’en passer. A…

3 mois ago