Bricoleur du Dimanche
Zoom sur la main d'un homme appliquant un vernis sur une clôture en bois
Accueil » Définir votre projet de clôture

Définir votre projet de clôture

Avant de songer à remplacer ou à installer une nouvelle clôture, mieux vaut se préparer pour déterminer ses besoins et prévoir tout le nécessaire. Pour vous guider dans votre projet, BricoleurDuDimanche vous invite à le définir et à le planifier afin de ne rien laisser au hasard !

Etape 1 : définir les compétences requises

– En fonction du matériau choisi, de la taille et de la topographie du terrain, l’installation d’une clôture peut rapidement se transformer en un véritable casse-tête chinois pour les néophytes.
– Il est donc préférable de bien se documenter et si possible de se faire aider ou conseiller par une personne expérimentée, voire de faire appel à un professionnel selon le modèle et la taille de la clôture.

Etape 2 : définir le temps de chantier et la main d’œuvre nécessaire

– Entre la préparation du terrain, du matériel et les différentes étapes de pose comptez au minimum un bonne journée de travail, si ce n’est plus, pour installer une clôture de taille moyenne.

Etape 3 : à quelle période entamer son chantier

– Il est tout a fait concevable de commencer ce type de travaux à n’importe quand, mais pour des raisons de confort évidentes, il est préférable de se lancer à la belle saison et d’éviter les jours de pluie.

Etape 4 : définir et choisir les produits et matériaux nécessaires

– On distingue différentes familles de clôtures : végétales, en bois, en béton ou en métal, à assortir au style de sa maison et de son portail, sans oublier de prendre en compte votre sécurité, vos besoins, et si possible l’avis de votre voisin.

Etape 5 : estimer le budget

– Le budget peut être extrêmement variable en fonction du type de clôture (matériaux, qualité, hauteur, etc.), de son installation et de sa longueur ; il est donc difficile de vous fournir une quelconque estimation.

Etape 6 : par où commencer

– Avant choisir la clôture de vos rêves, il est impératif de déposer une déclaration de travaux à votre mairie, accompagnée d’un plan de situation expliquant votre projet.
– Une fois le type de clôture choisi, reste à s’informer sur sa pose ou à faire appel à un artisan.
– Vous trouverez toutes sortes de documentations sur le net ou dans des revues et livres spécialisés :
– Installer des poteaux de clôture.
– Installer un grillage.
– Ancrer un poteau de clôture en bois dans un mur.

Rédaction

Ajouter un commentaire