Avant de retrousser ses manches et d’entamer ses travaux de peinture, mieux vaut se préparer pour déterminer ses besoins et prévoir tout le nécessaire. Pour vous guider dans votre projet, BricoleurDuDimanche vous invite à le définir et à le planifier afin de ne rien laisser au hasard !
Etape 1 : définir les compétences requises
Relativement accessible, la peinture est un travail qui réclame de la patience, du soin et de la méthode.
– Pour repeindre quelques murs, pas besoin d’un CAP de peintre !
– En revanche les plafonds, escaliers ou encore façades réclament du temps, et un matériel spécifique. Si vous ne vous sentez pas capable de remplir l’une de ces conditions, mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée pour ces travaux pointus ou vous faire aider par une personne compétente.
Etape 2 : définir le temps de chantier et la main d’œuvre nécessaire
Entre la préparation, la peinture et le rangement, votre chantier peut s’avérer bien plus long que prévu !
– En amont du travail de peintre, vous devrez préparer support, ce qui réclame parfois de bonnes heures de travail, surtout s’il est en mauvais état !
– Pour repeindre une pièce de taille moyenne comptez environ deux jours, voire trois, le temps de passer et surtout de laisser sécher les différentes couches.
– Nul besoin d’être à sept pour repeindre une pièce de taille moyenne. Pour accélérer les choses mieux vaut travailler en binôme. Il est cependant tout à fait possible de repeindre une pièce tout seul.
Etape 3 : à quelle période entamer son chantier
– Afin de réduire le temps de séchage, il est conseillé de peindre à la belle saison. Quant au travail en extérieur, mieux vaut éviter les jours de pluie, de vent et de grand ensoleillement.
Etape 4 : définir les outils nécessaires
– Quel que soit le type de peinture, il faut prévoir quelques outils de base comme : des bâches de protection, de vieux vêtements, des pinceaux et des rouleaux adaptés, un camion de peintre, des spatules, du ruban de masquage…
– Pour les travaux en extérieur et/ou en hauteur pensez aux escabeaux, voire aux échafaudages.
Etape 5 : définir et choisir les produits et matériaux nécessaires
– C’est en fonction de la pièce à repeindre que vous choisirez votre type de peinture. Lisses et homogènes les polyuréthanes sont idéales pour les revêtements de sol et les plastiques. Les époxydes (ou époxy) font preuve d’un excellent pouvoir couvrant et se nettoient rapidement. Elles sont donc préconisées pour les parkings ou les entrepôts. Les peintures glycéro sont conseillées pour les pièces très humides de type cuisine ou salle de bain. Quant aux acryliques, elles conviennent à tous les types de surfaces et s’appliquent facilement.
– Reste ensuite à choisir la finition : brillante matte ou satinée.
– Et pour finir, le type d’application : rouleau, brosse, éponge, pistolet, pinceau…
Etape 6 : estimer le budget
– Si vous devez investir dans du matériel et des outils neufs, comptez au minimum 50 euros.
– Quant à la peinture en elle-même, tout dépendra de la qualité et surtout de la quantité en sachant qu’un pot d’un litre peut coûter en moyenne entre 15 et 50 euros.
Etape 7 : par où commencer
Avant de vous lancer mieux vaut commencer par vous documenter. Vous trouverez sur le net une multitude de tutoriaux et d’informations :
-Peindre des bandes couleur.
-Peindre un mur.
-Peindre un mur extérieur.
-Peindre du plastique.
-Peindre du carrelage.
-Peindre du métal.
-Peindre à l’éponge.
-Peindre à la bombe.
-Peindre au pistolet.
-Peindre du bois.
-Peindre au pochoir.
Etape 8 : les pièges à éviter
Reste ensuite à acheter le matériel puis à se mettre au travail !
– Pour un travail réussi et des finitions soignées, mieux vaut ne pas se presser.
– Pour minimiser les traces de pinceau, évitez le matériel de premier prix.
– Pour limiter les imperfections, ne jamais travailler sur un support sale ou irrégulier.
– Si vous ne protégez pas tous vos meubles et l’ensemble de vos sols, vous vous retrouverez avec des taches de peinture forts contraignantes à faire partir !
Ajouter un commentaire