S'informer

La thermographie infrarouge au service de l’habitat

Comment marche la thermographie ?

Dans les grandes surfaces La thermographie d’un bâtiment est généralement réalisée en hiver, à distance et sans contact direct avec l’aide d’une caméra sophistiquée équipée de capteurs infrarouges qui filme à l intérieur et à l’extérieur du logement. Pour couvrir de grandes surfaces, la caméra peut être embarquée à bord d’un avion ou d’un hélicoptère survolant le territoire à basse altitude.

L’image obtenue permet ensuite de visualiser les défauts d’isolation grâce à une grille de couleurs. Peu de temps après les prises de vue, le propriétaire des lieux reçoit un rapport détaillé comprenant les images thermographiques de son habitation, l’analyse de ces dernières. L’expert peut éventuellement proposer des recommandations afin d’améliorer les performances thermiques du bien concerné.

À qui s’adresser ?

Seuls les opérateurs et les experts accrédités par la COFRAC sont habilités à réaliser des analyses thermographiques. Ces professionnels sont généralement regroupés dans des cabinets ou des instituts dont vous trouverez les coordonnés sur Internet ou dans l’annuaire. Niveau tarif, comptez en moyenne 350 euros pour une maison d’environ 120 mètres carrés. Par ailleurs, vous pouvez également contacter votre municipalité afin de savoir si une thermographie aérienne commune existe ou si une étude de ce type est prévue. Si c’est le cas, vous pouvez alors demander à la consulter gratuitement. Attention toutefois les cartes thermiques aériennes ne sont pas assez précises pour évaluer de façon fiable les déperditions d’énergie des façades.

L’intérêt de la thermographie infrarouge ?

Les cartographies thermiques aériennes servent principalement à informer le public et à le sensibiliser aux déperditions énergétiques. Regrettons qu’elles ne soient pas assez précises, car elles ne permettent pas d’observer les bâtiments sur tous leurs angles de vue. Elles Ces cartographie sont surtout destinés à inciter les propriétaires à améliorer l’isolation de leur logement. Leur intérêt est donc relativement limité. En revanche, les thermographies infrarouges réalisées au sol s’avèrent particulièrement précises afin de traquer les moindres défauts d’isolation ainsi que les fuites, les infiltrations d’eau et l’humidité d’un logement. Ainsi, ce genre de diagnostic est généralement effectué avant d’entreprendre des travaux de rénovation ou encore pour vérifier la qualité de l’isolation des logements neufs.

Si vous souhaitez réaliser par vous même la thermographie par infrarouge de votre habitation, il est tout à fait possible de louer une caméra thermique de qualité professionnelle et d’analyser la situation. Cette solution économique et ludique vous coûtera environ soixante euros par jour.

Rédaction

Recent Posts

Comprendre l’assurance habitation : garanties, résiliation et obligation

Protéger son logement, c’est l’une des premières préoccupations de tout propriétaire… comme de tout locataire.…

2 semaines ago

Quelles solutions pour une maison individuelle neuve plus écologique en 2026 ?

Construire une maison neuve, c’est l’occasion idéale d’intégrer dès le départ des solutions plus durables,…

4 semaines ago

Bruits dans les radiateurs : d’où ça vient et que faire ?

L’hiver revient, les radiateurs tournent à plein régime… et parfois, ils se mettent à faire…

2 mois ago

Les grandes tendances salle de bain en 2026 : bois, terrazzo et baignoire îlot

En cette fin d’année, vous avez peut-être pour projet de rénover votre salle de bains.…

2 mois ago

Dégât des eaux, cambriolage, incendie : comment réagir et être bien indemnisé ?

Votre logement, c'est votre refuge. Votre lieu de vie. Mais quand celui-ci subit un préjudice…

2 mois ago

Carrelage effet parquet : le bois céramique qui allie authenticité et performance

Le carrelage effet parquet est aujourd’hui l’un des revêtements lesplus prisés en France. Il combine…

3 mois ago