RSS

10 février 2009 Auteur(s): tieri69


Enlever un ragréage sur parquet ancien

Salut à tous !

Je suis en train de retaper les chambres du 1er étage, et je voulais récupérer le plancher d’origine caché sous un parquet flottant et surtout un RAGREAGE (entre 2 et 4 mm).

La maison a plus de 100 ans donc le plancher ayant quelque peu bougé (c’est normal avec le temps) le ragréage était fissuré par endroit et le sol formait des vagues !

Bon tout d’abord courage. Il faut se mettre à 4 pattes ! Prendre un marteau de menuisier (un coté face carré, de l’autre une panne). Là le principe est donc de faire sauter le ragréage en tapant dessus. Il faut y aller petit bout par petit bout. A certain endroit même des plaques entières partiront d’elles même. Attention, plus le ragréage est épais, plus il est simple à enlever ! De plus, ne frappez comme un sourd, vous risquez d’abîmer le sol !

Une fois que vous avez enlever la majeure partie du ragréage il se peut qu’il vous restes à certain endroit une couche de ciments sur quelques lattes de bois. Si et seulement si celle-ci sont très fines laissez les, elles partiront autrement.

Ensuite il vous faut louer (KILOUTOU) deux machines : - ponceuse à parquet (40 euros environ) - ponceuse à parquet bordureuse (20 euros environ).

Utiliser la ponceuse à parquet pour effectuer le travail de gros en suivant bien le sens des lames de bois. travaillez au départ avec le plus gros grain sinon les fines couches de ciment seront plus difficile à enlever. De plus si votre plancher est comme le mien et qu’il "gondole" la ponceuse à parquet ne décapera pas tout.

Utilisez donc ensuite la bordureuse. Elle vous permettra de faire les bords de pièce comme son nom l’indique mais aussi tout les endroits où la ponceuse n’a pu passer.

Pour ma part j’ai passé chaque latte à la bordureuse afin de décaper complètement le plancher. De plus j’ai pu aplanir de façon optimum le sol !

Ensuite repasser tout le plancher à la ponceuse à parquet avec des grains plus fin.

Voila votre plancher est décapé et vous êtes normalement venu à bout de votre ragréage.

Il vous reste plus qu’à vernir, vitrifier, teindre...

Proposez une astuce pour cette thématique
Recommander cette page à un ami.








Sur le même sujet
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Ragréer un sol en ciment
Le ragréage permet niveler un sol irrégulier en le recouvrant d’une nappe de mortier auto lissant.
Voire la fiche bricolage
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Confort dans la salle de bain
Bien aménagée, la salle de bain peut devenir un véritable lieu de bien-être. Il est donc important de ne pas la négliger.
Lire le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Bien se chauffer avec le fioul
Le chauffage au fioul domestique équipe plus de 4 millions de foyers en France
Publi-rédactionnel.
Le sondage de la semaine
Quelles sont vos résolutions bricolage 2017 ?
  • Terminer ce qui a été commencé
  • Bricoler sans me blesser
  • Apprendre à bricoler
  • Passer plus de temps sur notre site
Astuces récentes

Page 1
[()] (
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité, en savoir plus
)
keyboard_arrow_up
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r