Bricoleur du Dimanche
Un homme en train de choisir une perceuse dans un magasin
Accueil » Choisir sa perceuse : types et usages

Choisir sa perceuse : types et usages

La perceuse est un outil essentiel pour tout bricoleur. Comme son nom l’indique elle sert à percer des trous dans de nombreux matériaux. Il existe une multitude de modèles allant de la perceuse sans fil au perforateur. Votre choix doit donc se faire en fonction de vos besoins, à chaque utilisation sa perceuse!

Perceuses pour une utilisation courante

Pour percer quelques trous dans un mur ou s’attaquer à des matériaux tendres, une perceuse sans percussion d’une puissance inférieure à 500 watts est suffisante. Pour des travaux demandant de la précision, il est préférable de choisir une perceuse à vitesse de rotation élevée. Le variateur de vitesse est particulièrement important, grâce à lui, les perceuses s’adaptent aux différents types de matériaux ; vitesse rapide pour le bois et autres matériaux tendres, plus lente pour le béton et les métaux.

Le réglage du couple, donc de la vitesse, est un critère à ne pas négliger car il permet d’effectuer de petits vissages et de travailler sans problème sur des matériaux friables.

Travaux importants

Pour percer des matériaux résistants comme la pierre ou le béton il faut une perceuse à percussion puissante, supérieure à 500 watts.
Pour de la maçonnerie et du gros oeuvre l’idéal est le perforateur électro-pneumatique qui vient à bout des murs les plus solides. Le perforateur correspond à une grosse perceuse à percussion.

Le mandrin

Deux types de mandrins existent selon les perceuses, les mandrins à clé, et les mandrins « auto-serrants » également appelés « automatiques » chez certains fabriquants. Ils servent à fixer les mèches et forets des perceuses. Plus facile d’utilisation il est préférable de privilégier les mandrins auto-serrants.

Avec ou sans fil ?

Les perceuses sans fils, séduisantes au premier abord par leur mobilité sont perdantes niveau du rapport qualité prix face aux perceuses filaires. Moins solides et moins efficaces elles ont cependant une très bonne prise en main. Les piles constituent un élément fondamental des perceuses sans fils.

Trois modèles sont présents sur le marché, les NiMH qui proposent un grand rendement, les NiCD moins efficaces mais dont la durée de vie est plus élevée et enfin les piles au lithium, qui sont les plus performantes et qui semblent être la meilleure solution.

La perceuse visseuse

La fonction réversible qui inverse le sens de rotation d’une perceuse à percussion normale peut très bien se substituer aux viseuses-dévisseuses, assez onéreuses.

Rédaction

Ajouter un commentaire