Ma newsletter


Les différents types de clés


21 février 2008 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Les différents types de clés

Pour serrer, desserrer ou encore assembler vos vis, écrous ou boulons, les clés font partie de l’équipement de base du bricoleur. Encore faut-il savoir laquelle utiliser. On distingue les clés fixes, au diamètre unique, des clés réglables pouvant s’adapter à tous les diamètres.

Les clés réglables :

La clé à molette :

Avec sa tête réglable, elle s’adapte facilement à la taille des boulons ou des écrous. Grâce à ses facultés d’adaptation, cette clé peut servir dans de nombreuses occasions. Comptez environ cinq à dix euros la clé.

La clé anglaise :

Grande sœur de la clé à molette, la clé anglaise se différencie de cette dernière par sa taille et son poids plus importants. En outre, ses mâchoires crantées permettant une bonne accroche sur le métal. Déconseillée pour les travaux de précision ou la manipulation de matériaux fragiles, cette clé est utilisée en plomberie pour maintenir ou défaire des montages.

La clé à cliquet :

Avec son manche pouvant accueillir des douilles de tailles différentes, cette clé s’adapte à de nombreux formats. Elle permet de serrer et de déserrer rapidement d’un simple mouvement de va-et-vient. Comptez environ vingt euros la clé.

Les clés fixes

La clé plate :

Généralement utilisée pour les boulons, les vis hexagonales ou carrées, cette clé se compose de deux têtes de tailles différentes. A réserver aux endroits accessibles, ce modèle économique disponible dans toutes les dimensions ne coûtera pas plus de cinq euros.

La clé à tube :

Avec sa forme en "L" cette clé vous permet d’accéder à des endroits exigus. De plus sa structure en jupe permet une excellente couverture de la tête des boulons. Comptez environ six euros pour cette clé qui se décline dans toutes les dimensions.

La clé Torx :

Spécialement adaptée aux visseries de type Torx, ces clés sont utilisées en mécanique automobile et pour les appareils électriques. Disponible en jeux ou à l’unité, comptez trois euros la pièce ou dix Euros le jeu.

La clé Allen (ou clé à six pans) :

Adaptée à la visserie Allen ou BTR, cette clé permet un bon serrage. Comptez un Euro environ l’unité et à partir d’une dizaine d’euros pour un jeu.

La clé mixte :

Composée d’un clé plate et d’un clé à œil du même diamètre, il faudra la réserver aux endroits accessibles. Cet outil vous coûtera environ cinq euros.

La clé à œil contre-coudée :

Composée d’une clé plate et d’une clé à œil de diamètres différents, cet outil vous permet d’accéder aux endroit exigus grâce à sa forme coudée.

La clé à pipe débouchée :

A six ou à douze pans, cette clé permet un serrage en force aux endroits difficiles.

Recommander cette page à un ami.








Sur le même sujet
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
fiches bricolage récentes

Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up