Bricoleur du Dimanche
Zoom sur les mains d’un homme en train de poncer une surface en bois avec du papier abrasif
Accueil » Ponçage : choisir le bon abrasif

Ponçage : choisir le bon abrasif

Pour poncer efficacement, il ne suffit pas de savoir s’y prendre, en faut-il avoir l’outillage adapté. A la main ou avec une machine, c’est en fonction du type de travail et de matériau que vous choisirez votre abrasif.

Le papier de verre

Raide et robuste, le papier de verre se destine principalement aux surfaces planes et sèches. On l’utilise donc souvent pour le travail du bois mais aussi du plâtre, tout en prenant garde à son type de grain, de très gros à très fin.

Les abrasifs sur toile (type émeri ou corindon)

Souple mais solide, l’abrasif sur toile se prête au ponçage sur des surfaces irrégulières et dures, comme les métaux, même si l’on peut aussi l’utiliser pour le bois.

Le papier à l’oxyde d’aluminium

Plus efficace et plus durable que le papier verre, l’oxyde d’aluminium est utilisé pour les mêmes usages mais sont prix est lui aussi plus élevé.

Le papier au carbure de silicium

Déconseillé pour les bois bruts, cet abrasif d’excellente qualité est préconisé pour la finition des surfaces vernies ou peintes ainsi que pour le ponçage du métal.

La laine d’acier

Pour décaper, poncer ou encore égrainer le bois, la laine d’acier est l’abrasif préféré des menuisiers car elle ne raye pas.

La râpe à bois

Quasiment incassables, les râpes à bois s’utilisent aussi bien pour le bois, que pour le plastique. Elles servent principalement à l’ébavurage mais aussi au ponçage léger de certaines finitions.

A propos du « grain » :

Il définit le degré de rugosité de l’abrasif : plus le chiffre est petit, plus les grains sont gros et plus l’abrasif sera « agressif ».
Schématiquement, on peut les caractériser comme suit :

  • moins de 50 : enlèvement de matière
  • de 50 à 80 : décapage, dégrossissage, première passe de ponçage.
  • de 80 à 120 : ponçage.
  • 120 et plus : finition plus ou moins poussée, un grain de 240 permet déjà d’obtenir un bois lisse.

Le grain peut monter jusqu’à 600, voire 1200 pour les ponçages à l’eau, plus généralement utilisés par les professionnels (carrossiers, par exemple).

Rédaction

Ajouter un commentaire