Comment ancrer des charges lourdes sur les murs ou au plafond (...)

30 janvier
Auteur(s): Céline_BDD


Comment ancrer des charges lourdes sur les murs ou au plafond ?

Kit prêt à l’emploi scellement chimique

Adapté à toutes les charges (jusqu’à 1 tonne !) et types de matériaux, le scellement chimique est la meilleure solution pour réaliser un ancrage performant. En version ’prêt à l’emploi’ avec tout le matériel nécessaire, ce bimélange révolutionnaire ’résine + durcisseur’ remplace aujourd’hui les systèmes mécaniques classiques : pitons à bascule ou à ressort, chevilles métalliques, chevilles en caoutchouc à expansion ou à ressorts, crochets à expansions... Les kits se choisissent en fonction de la nature du matériau à percer, mais aussi du type de charge et de son poids : fixation de chauffe-eau, kit universel adaptable à tous les supports, kit haute-performance multimatériaux, kit spécial matériaux creux, kit pour charge lourde, etc. Veillez toutefois à la résistance maximale combinée des tiges filetées. Elle est en effet déterminante pour la robustesse de l’ancrage.

Ancrer une charge lourde dans un matériau creux

S’ils ont l’avantage d’être faciles à percer, les murs creux - béton, brique, parpaing, plâtre... - sont peu résistants aux charges lourdes. Avec le scellement chimique, pas de souci !

Outillage

  • Perceuse + forêts béton de différents diamètres + pistolet.
  • Kit de scellement chimique adapté aux murs creux comprenant : cartouche de résine, embouts mélangeurs, tiges filetées, écrous, rondelles et tamis de scellement.

Mise en œuvre

Réalisez d’abord un préperçage en vitesse minimale avec un forêt béton de diamètre inférieur (3 ou 4 mm) au trou du perçage final. Percez ensuite un trou du diamètre de votre tamis. Soufflez pour enlever la poussière puis installez le tamis fourni avec le kit. Injectez la résine comme précisé sur la notice. Insérez alors la tige filetée en tournant lentement. Patientez le temps indiqué pour être certain de la solidité de l’ancrage.

Ancrage dans un matériau plein à faible ou haute densité Pour ces matériaux, la méthode est la même sauf que vous n’utilisez pas de tamis. Par contre, dans ce cas-là, le perçage, en mode ’percussion’ (perceuse ou perforateur) pour les matériaux à haute densité (pierre, brique pleine...), est fonction du diamètre de la tige filetée + 2 mm.

Quel que soit le kit utilisé, respectez scrupuleusement le temps de séchage (= durcissement) avant d’installer votre charge. Cette durée varie en fonction de la température de la pièce, mais aussi de l’humidité et la nature de la résine (polyester, vinylester ou époxy pur). Plus il fait froid, plus le temps de durcissement est long.

Quel que soit le support, le scellement chimique est une très bonne solution pour une fixation durable des charges lourdes. Si vous préférez, dans les matériaux pleins, vous pouvez utiliser des chevilles métalliques à expansion.

Proposez une astuce pour cette thématique

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
53 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (21)
30 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (12)
18 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

40 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

Astuces récentes


...
Comment faire soi-même de la ’fausse pierre’ ou pierre reconstituée ? le 18/02/2021 à 18h51 - Bricolage écologique et économique
...
Créez une tête de lit moderne en caillebotis le 18/02/2021 à 10h12 - Décoration et aménagement intérieur
...
Comment ancrer des charges lourdes sur les murs ou au plafond ? le 30/01/2021 à 17h04 - Bâtiment et gros oeuvre
...
Faire du bois brûlé : de la technique japonaise ancestrale à aujourd’hui le 17/12/2020 à 12h33 - Décoration et aménagement intérieur
...
Enlever de la Peinture sur du bois le 26/11/2020 à 16h01 - Entretien et réparations