Économiser l'eau de son lave linge

6 février 2011
Auteur(s): bricodi


Économiser l’eau de son lave linge

ATTENTION : cette astuce n’est valable que pour les machines à laver qui ont un réglage indépendant pour la température de l’eau (soit par thermostat ou par timer).

Il faut donc régler la température de l’eau à ZERO. Cela serait valable aussi avec une machine ancienne qui chauffait au gaz. Et dans ce cas, plus besoin de gaz...

On prend de l’eau du robinet à température voulue et on la verse directement dans le tambour (un flacon de lessive vide de 3 ou 5 litres fait bien l’affaire. on met environ 10 à 12 litres d’eau à la température désirée. (souvent on lave à tiède).

L’eau chaude venant d’un chauffe eau électrique isolé, et chauffant souvent au tarif nuit en plus reviendra moins cher que le chauffage de l’eau de la machine qui elle n’est pas isolée. Pour l’eau chauffée par une chaudière gaz ou mazout, idem.

Autre avantage, dès le départ, l’eau est à la température voulue,sinon on démarre à l’eau froide, donc sur le début, le lavage est moins efficace.

ATTENTION : thermostat et timer. Un thermostat mécanique en général sur une machine à laver, donne le courant à la résistance et le coupe lorsque la température voulue est atteinte. On entend le déclic en tournant le bouton de réglage.

Un TIMER, c’est différent. ça va donner le courant une certaine durée plus ou moins longue qui a été évaluée suivant la température voulue. Si on met de l’eau chaude et qu’on ne mette pas le bouton à zéro, la résistance va chauffer un certain temps puisque la machine ne tient pas compte de la température de l’eau au départ, et on risque de laver trop chaud, d’où l’importance de bien mettre à zéro.

Proposez une astuce pour cette thématique

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
51 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (25)
35 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (17)
14 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

49 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

Astuces récentes


...
Poils de pinceau durcis le 03/03/2021 à 14h09 - Outillage et manipulation d’outils
...
Comment faire soi-même de la ’fausse pierre’ ou pierre reconstituée ? le 18/02/2021 à 18h51 - Bricolage écologique et économique
...
Créez une tête de lit moderne en caillebotis le 18/02/2021 à 10h12 - Décoration et aménagement intérieur
...
Comment ancrer des charges lourdes sur les murs ou au plafond ? le 30/01/2021 à 17h04 - Bâtiment et gros oeuvre
...
Faire du bois brûlé : de la technique japonaise ancestrale à aujourd’hui le 17/12/2020 à 12h33 - Décoration et aménagement intérieur