Bricoleur du Dimanche
Une femme récupère la lessive terminée dans un panier en fibres
Accueil » Économiser l’eau de son lave linge

Économiser l’eau de son lave linge

ATTENTION : cette astuce n’est valable que pour les machines à laver qui ont un réglage indépendant pour la température de l’eau (soit par thermostat ou par timer).

Il faut donc régler la température de l’eau à ZERO. Cela serait valable aussi avec une machine ancienne qui chauffait au gaz. Et dans ce cas, plus besoin de gaz…

On prend de l’eau du robinet à température voulue et on la verse directement dans le tambour (un flacon de lessive vide de 3 ou 5 litres fait bien l’affaire. on met environ 10 à 12 litres d’eau à la température désirée. (souvent on lave à tiède).

L’eau chaude venant d’un chauffe eau électrique isolé, et chauffant souvent au tarif nuit en plus reviendra moins cher que le chauffage de l’eau de la machine qui elle n’est pas isolée. Pour l’eau chauffée par une chaudière gaz ou mazout, idem.

Autre avantage, dès le départ, l’eau est à la température voulue,sinon on démarre à l’eau froide, donc sur le début, le lavage est moins efficace.

ATTENTION : thermostat et timer. Un thermostat mécanique en général sur une machine à laver, donne le courant à la résistance et le coupe lorsque la température voulue est atteinte. On entend le déclic en tournant le bouton de réglage.

Un TIMER, c’est différent. ça va donner le courant une certaine durée plus ou moins longue qui a été évaluée suivant la température voulue. Si on met de l’eau chaude et qu’on ne mette pas le bouton à zéro, la résistance va chauffer un certain temps puisque la machine ne tient pas compte de la température de l’eau au départ, et on risque de laver trop chaud, d’où l’importance de bien mettre à zéro.

Rédaction

Ajouter un commentaire