Quelques précautions
Avant de donner le premier de coup de masse, il est indispensable de déterminer si le mur à démolir est un mur porteur, semi-porteur ou encore une simple cloison. Afin d’en avoir le cœur net, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié et non de se contenter du plan fourni lors de l’acquisition du bâtiment. À savoir qu’au fil du temps, les constructions sont susceptibles d’être modifiées de façon volontaire ou non, ce qui peut changer la donne en matière de murs porteurs. Ainsi, un architecte ou un maçon vous renseignera sur les différentes possibilités tout en vous conseillant sur la marche à suivre. En outre, si vous habitez dans une copropriété, il vous faudra faire réaliser une étude par un cabinet de contrôle puis obtenir l’autorisation du syndic lors de l’assemblée générale des copropriétaires afin de modifier la structure du bâtiment. Enfin, si vous comptez abattre un mur ou une cloison n’oubliez pas de prévoir comment gérer l’évacuation des gravats en envisageant éventuellement la location d’une benne de chantier.
Abattre une cloison
Contrairement aux murs porteurs, il est tout à fait envisageable pour un bricoleur expérimenté de détruire lui-même une cloison. En amont du chantier, il faut s’assurer à l’aide d’un détecteur de métal qu’il n’y a pas de canalisations ou de fils électriques encastrés dans le mur. Si le détecteur se déclenche, il faut alors les repérer et les sortir de la cloison afin de les protéger. Pensez à protéger les sols des deux pièces avoisinant la cloison à abattre avec des bâches ou des couvertures sans oublier de couvrir le mobilier restant et de calfeutrer les interstices des portes. Par ailleurs, il est indispensable de préserver vos yeux et votre visage de la poussière en portant des lunettes et un masque de protection. Reste ensuite, si celui-ci n’a pas été identifié à déterminer le matériau qui compose la cloison en y donnant un léger coup de masse. Enfin, vous pourrez passer à l’action en abattant votre cloison avec un outil adapté comme une tronçonneuse à disque rotatif ou encore une masse. Attention, pensez à étayer votre cloison au fur et à mesure de vos travaux pour éviter les risques d’effondrement.
Si vous ne vous sentez capable de mener des travaux de cette envergure, n’hésitez pas à faire appel à un maçon ou à un artisan multiservice. Ainsi, vous bénéficierez de la garantie décennale en cas de problèmes.
Casser un mur porteur
La démolition d’un mur porteur est un chantier de grande ampleur qui réclame impérativement l’intervention d’un professionnel qualifié ayant souscrit à une assurance pour les travaux touchant à la structure des bâtiments. Notez qu’il est impossible de détruire la totalité d’un mur porteur, car il est nécessaire de conserver un soutien pour la bâtisse. Pour ce faire, on utilise généralement des poutres en IPN à l’horizontale ou à la verticale. Enfin, il est aussi possible de remplacer un mur porteur par des ouvertures en arc de cercle autrement dit des arches.
Attention, si vous souhaitez supprimer un mur ou une cloison, n’oubliez pas de prévoir une légère hausse de votre facture d’énergie, car plusieurs petites pièces se réchauffent plus rapidement qu’une seule plus volumineuse.
Ajouter un commentaire