Bricoleur du Dimanche
Une personne se lavant les mains dans le lavabo
Accueil » Un lave-main pour les WC.

Un lave-main pour les WC.

Les différents modèles de lave-mains

Le temps des lave-mains rectangles et blancs est désormais révolu. Dorénavant, le choix ne manque pas, aussi bien au niveau des formes, que des couleurs ou des matériaux. Au niveau des matériaux, la tendance est au verre, design mais fragile, à partir d’une quarantaine d’euros ou la pierre naturelle, solide mais lourde et onéreuse, prévoir 150 euros minium. Les modèles en résine sont appréciés pour leur solidité et leur légèreté, comptez 100 euros minimums. Pour finir sur les grands classiques, les lave-mains en porcelaine blanche affichent des tarifs défiants toute concurrence à partir de 20 euros, mais manquent cruellement d’originalité contrairement à leurs homologues en céramique qui proposent des formes et des couleurs novatrices, à partir de 60 euros environ. Au niveau du modèle, deux solutions s’imposent : les lave-mains suspendus à fixer directement au mur pour gagner de la place au sol ou les lave-mains à poser ,parfois même à encastrer sur un support, qui peut faire office de meuble de rangement.
Quand à la forme du lave-main, elle peut être rectangulaire, carrée, voir même triangulaire pour les modèles d’angle afin de gagner de la place ou encore arrondie pour plus d’esthétique.

Les accessoires

Outre la vasque, l’installation d’un lave-main réclame toute une panoplie d’accessoires indispensables à prendre en compte lorsque vous établissez votre budget. En premier lieu, vous devrez choisir un robinet en sachant que la plupart de robinets destinés aux lave-mains sont uniquement destinés à fournir de l’eau froide. Niveau budget, prévoyez une trentaine d’euros pour un modèle bas de gamme. En second lieu, il vous faut acheter un siphon dont les côtes correspondent à celles du lave-main. Afin de ne pas vous tromper sur la taille, mieux vaut opter pour un siphon universel, comptez une dizaine d’euros en moyenne. Vous devrez également investir dans une bonde et un bouchon aux dimensions adaptées à celles de votre lavabo, en moyenne 10 euros. Par ailleurs, si vous choisissez un lave-main à poser ou à encastrer, vous devrez impérativement prévoir un support pour votre évier, comptez 50 euros minimums pour un petit meuble basique avec un placard intégré. En dernier lieu, il ne vous restera plus qu’à choisir un porte-savon et éventuellement un porte-serviette afin de compléter votre installation.

L’installation et l’entretien

La mise en place d’un lave-main est une opération relativement simple et donc accessible à la quasi-totalité des bricoleurs du dimanche. Cela nécessite tout de même un peu d’outillage, un minimum de force, de méthode et de patience. Si toutefois la tâche vous semble trop complexe, n’hésitez pas à faire appel à un plombier pour réaliser votre projet, toutefois la facture risque de s’alourdir considérablement. Enfin pour l’entretien un décrassage des joints de temps à autre et un nettoyage régulier à l’éponge sont à prévoir.

Pour conclure cette enquête, BricoleurDuDimanche vous présente un astucieux concept, le lave main intégré au bloc WC

Rédaction

Ajouter un commentaire