Bricoleur du Dimanche
Un homme étale de la colle mortier pour la pose du carrelage de sol
Accueil » Poser un carrelage : encoller le sol et poser les carreaux

Poser un carrelage : encoller le sol et poser les carreaux

Niveau de Difficulté : Moyen.

Outils nécessaires :

  • Du mortier-colle pour carrelage de sol
  • Une spatule crantée ou couteau à colle
  • Une auge
  • Un niveau
  • Un maillet en plastique
  • Une batte de bois
  • Des croisillons

La pose du carrelage avec du mortier-colle est relativement simple, il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur chevronné pour y arriver. Il faut juste être consciencieux, patient et avancer carreau par carreau pour que le résultat soit au rendez-vous.

Etape 1 :

Sur votre surface maintenant propre, étalez le mortier-colle sur à peu près un métre carré à partir du point de départ que vous êtes fixé : centre de la pièce ou un coin. Appliquez la colle à l’aide d’une truelle puis utilisez une spatule crantée d’une vingtaine de centimètres de largeur pour bien répartir la colle. Maintenez la spatule légèrement inclinée par rapport à la verticale (25° à 35°) et n’hésitez pas à faire des arcs de cercle pour étaler la colle le plus uniformément possible avec une épaisseur minimum de 5 mm. Pour bien faire, assurez vous que les dents du couteau à colle soient toujours en contact avec la surface du sol.

Etape 2 :

Posez votre premier carreau et vérifiez son horizontalité avec le niveau. Pour le rendre parfaitement plan, tapotez légèrement le carreau avec le maillet en plastique.
Avant de poser le second carreau, positionnez les croisillons sur les coins du premier, cette opération sera à refaire à chaque nouveau carreau posé. Cela vous permettra d’obtenir un espacement régulier.

Une fois le second carreau mis en place, vérifiez l’alignement au niveau et corrigez le plan avec le maillet. Lorsque plusieurs carreaux auront été ancrés, vérifiez de nouveau l’alignement et corrigez si nécessaire en vous servant de la batte en bois. Positionnez la, à cheval sur plusieurs carreaux et utilisez de nouveau votre maillet avec délicatesse.

Reproduisez ces opérations jusqu’à atteindre un des murs de la pièce.

Sauf si vous êtes très chanceux, vous serez obligé de couper vos carreaux au bas des murs, au niveau des portes ou encore si vous avez des tuyaux apparents.

Rédaction

Ajouter un commentaire